hd-20250530-0028

Météo Paris : 38°C attendus, un épisode caniculaire frappe la capitale cette semaine !

undefined undefined 30 juin 2025 undefined 12h00

undefined undefined 30 juin 2025 undefined 14h15

Lucie Guerra

On espère que vous êtes prêt·es et que vous avez déjà fait l’acquisition d’un ventilateur de compétition, parce que vous allez vous en servir dans les prochains jours ! Entre le lundi 30 juin et le mercredi 2 juillet 2025, la capitale – et l’entièreté de la France – va vivre un épisode caniculaire de grande ampleur, le 50e depuis 1947. Hormis quelques chanceux dans l’Ouest et dans le Nord-Ouest, 89 départements sur les 95 qui composent l’Hexagone ont été placés en vigilance orange. 

Différentes mesures ont été prises à l’échelle nationale : « 200 écoles publiques sur les 45 000 que compte le territoire seront fermées demain », a affirmé la ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne, dimanche 29 juin 2025. Dans la capitale, la préfecture de police invite à éviter d’utiliser sa voiture et impose des restrictions de circulation avec un abaissement de la limitation de vitesse de 20 km/h. On fait le point sur ce qui nous attend cette semaine en termes de météo. 


Des journées entre 28°C et 37°C

Le ton est donné ce lundi 30 juin 2025, avec 35°C prévus l’après-midi, comme l'annonce Météo-France. La nuit, les températures n’iront pas en-dessous de 28°C. C’est le mardi 1er juillet que le véritable pic de chaleur va être atteint, avec une matinée à 34°C et un après-midi à 37°C. Il ne faudra pas compter sur la fin de journée pour se rafraîchir puisque 33°C seront ressentis dans la soirée et 28°C durant la nuit. Mercredi 2 juillet, rebelote avec 34°C attendus en journée. Les températures finiront cependant par baisser dans la soirée. 20 petits degrés seront prévus pour la nuit, de quoi, enfin, pouvoir laisser ses fenêtres ouvertes.

Cela permettra notamment d’enchaîner sur quelques journées toujours chaudes, mais avec des températures plus proches des normales de saison. Jeudi 3 juillet, place à 28°C en journée, tandis que le vendredi 4 juillet, on aura droit à 29°C et samedi 5 juillet, 28°C. Préparez-vous pour le dimanche 6 juillet, la chute va être conséquente : les températures n’excèderont pas les 22°C. La nuit, elles baisseront même à 16°C. 


Une semaine ensoleillée avant le retour de la pluie

Une telle baisse s’explique notamment par le grand et très attendu retour de la pluie en toute fin de semaine. Mais jusqu’au dimanche 6 juillet, la météo va être au beau fixe : du soleil, du soleil et du soleil. Vous savez ce que cela signifie ? Qu’il va falloir être vigilant·e, privilégier les lieux frais et ombragés, se tartiner de crème solaire, et boire beaucoup beaucoup d’eau

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon)