Les masques grand public désormais vendus en pharmacie

undefined 27 avril 2020 undefined 14h22

Manon Merrien-Joly

C’est un arrêté du ministère de la Santé, publié dans la nuit de samedi à dimanche, qui a réintroduit les masques non sanitaires (« les masques non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables ») dans la liste des produits autorisés à la vente dans les pharmacies de l’Hexagone. Précisons qu’il s’agit uniquement de masques en tissu obéissant à la norme Afnor, et non des masques chirurgicaux ou FFP2 réservés aux soignants.

Ceci dit, il faudra attendre quelques jours avant de pouvoir s’en procurer : ce lundi 27 avril, Pierre Béguerie, président de la section A de l'Ordre des pharmaciens, a précisé sur Franceinfo que « la moitié des officines n'en auront pas à disposition », étant donné que les pharmaciens ont dû attendre lundi pour commander les masques. « Ce n'est pas la peine d'aller en pharmacie dès lundi pour acheter des masques », a appuyé le président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, Philippe Besset, sur BFMTV.

Selon le ministère de la Santé, un masque de base sera vendu entre 2 et 5 €. Pour les masques textiles lavables et réutilisables, ce prix devrait augmenter. « Et l'approvisionnement, par la production française et les importations, va s'accroître rapidement pour dépasser 25 millions de masques lavables par semaine fin avril », avait indiqué ce vendredi la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher, dans Les Echos.

La réintroduction des masques dans les pharmacies est l’une des premières étapes du plan de déconfinement, présenté mardi 28 avril à 15 heures à l’Assemblée nationale par Édouard Philippe.

Alors que les masques pourront également être commercialisés le 4 mai par les buralistes, de nombreux internautes se questionnent et s'insurgent sur l'obligation du port du masque par le gouvernement, sans qu'ils soient fournis gratuitement : jeudi 23 avril dernier, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, annonçait la distribution gratuite de masques dans les transports.