Focus sur l\'illustre Maison des Métallos

undefined 26 avril 2017 undefined 00h00

Tiana Rafali-Clausse

La maison des Métallos est... (entres autres)

Incontournable 

Désormais "Etablissement culturel de la Ville de Paris", “les Métallos” accueille tout un chacun dans ses nombreux espaces : salle de spectacle insonorisée dite “salle noire”, la splendide salle claire sous verrière, plusieurs salles de travail dont deux studios audio et vidéo, des bureaux pour l’équipe administrative et un grand bar sur la mezzanine d’où on peut scruter le va-et-vient des petits curieux dans le hall d’accueil. Qu’on déambule dans les couloirs ou qu’on se cantonne à un seul endroit, la maison ne déçoit pas.

#paris #11e #maisondesmetallos #lieuindustriel #expo #lafrancevuedici #Ce lieu est formidable !! #

Une publication partagée par Jestin Sylvie (@sylviemicheline) le

Hyper culturel

Théâtre, arts visuels, arts numériques, danse, cultures urbaines, slam, musique, cinéma de fiction et documentaire, littérature, poésie etc… Ici l’art se décline et se contemple sous toutes les formes pour « valoriser des questions de fond qui traversent la société contemporaine ». Et pour que le public soit autant spectateur qu’acteur, l’équipe de la maison propose des ateliers/stages originaux tout au long de l’année : création d’un docu sonore, stage de lecture, rencontres, débats… Bref, tout un joli programme.

Historique

Avant d’abriter un lieu culturel hybride, le 94, rue d’Angoulème était une manufacture où naissait de superbes instruments de musique en cuivre. Elle prend le nom de la mythique maison Couesnon quelques années plus tard, reconnue dans le monde entier pour être le premier fabricant d’instruments de musique à avoir introduit la machine à vapeur dans ses industries…

#architecture #parisbynight #building #lights

Une publication partagée par Nizar 🇫🇷🇨🇦🇺🇸🇹🇳🇳🇱🇨🇿©. (@helskit) le

Engagée

Inaugurée le 2 mai 1937, la Maison des Métallurgistes devient un haut lieu du syndicalisme, sous la direction de l’Union Fraternelle des Métallurgistes, une branche de la CGT. On y organise alors des actions politiques comme l’organisation de l’aide à l’Espagne républicaine, l’entrée dans la Résistance ou encore l’engagement contre le fascisme sous toutes ses formes. Pas étonnant donc qu’à la Libération, la rue emprunte le nom du militant communiste et résistant Jean-Pierre Timbaud.

Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre
Timbaud – 11e