Depuis le début de l’année, les annonces de fermeture de ligne de la part de la régie des transports se suivent et, malheureusement, se ressemblent toutes un peu. Des fermetures totales ou partielles, sur des durées assez longues, qui sous-entendent de gros chamboulements dans les habitudes de déplacement des Parisiens. Et après avoir communiqué sur de gros travaux sur les lignes 6, 9 et 14, c’est une autre ligne qui s’apprête à se retrouver à l’arrêt pendant les vacances d’hiver.
Le nord de Paris en prend un coup
Et il s’agit de la ligne 3 ! En raison du renouvellement des appareils de voie, ce ne sont ni 1, ni 2, mais bien 5 stations qui ne seront plus accessibles au début des vacances scolaires de ski, comme on les appelle dans le milieu. Un coup dur pour les plus de 250 000 Parisiens qui l’utilisent quotidiennement pour se rendre au boulot.
© RATP
En effet, la ligne qui se rend habituellement de Gallieni (à Bagnolet) jusqu’au Pont de Levallois sera malheureusement interrompue entre ce terminus et la station Wagram, dans le 8e, située non loin de Malesherbes et du parc Monceau. Ce sont donc les arrêts Pont de Levallois–Bécon, Anatole France, Louise Michel, Porte de Champerret et Pereire qui ne seront plus desservis pendant toute la période concernée, faisant de Wagram le terminus provisoire.
Une fermeture des plus contraignantes
Et si la dernière fois que la ligne avait fermé (pendant 4 jours au moment des vacances de la Toussaint 2024), seuls deux jours ouvrés avaient été impactés, cette fois-ci, les travailleurs qui ne partent pas descendre les pistes tout schuss devront donc subir ces chamboulements pendant 4 jours. En effet, la ligne 3, à la somptueuse couleur kaki, sera inaccessible du samedi 15 au jeudi 20 février inclus. On est donc à 6 jours de fermeture sur 28, un beau ratio pour ce mois plus court que les autres.
Les travaux de la construction de la ligne 3 du métro, place de l'Opéra
— ³⁴⁵k Paris Paname 🇫🇷 (@ParisAMDParis) July 2, 2024
1903. Paris pic.twitter.com/UfkKqAjCac
Bon, un bus de remplacement sera bien évidemment disponible, de même que des correspondances (plus ou moins approximatives) grâce à d’autres lignes, notamment les transiliens L et J pour ceux qui se rendent à Levallois. Beaucoup moins pratique et rapide, on est tous d’accord, mais c’est déjà ça. Et puis, malheureusement, on préfère vous prévenir, on est bien loin d’avoir un système de transports fluide et agréable, vu toutes les fermetures qui arrivent en 2025…