metro-paris-plan-touristes-carte-stations-ferme-e-

Métro : cette ligne fermée pendant une semaine à partir de vendredi !

undefined undefined 16 juillet 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

On le savait depuis un moment, mais prendre le métro à Paris cet été risque de ne pas être de tout repos. Alors que la 3 est déjà fermée sur sa meilleure moitié depuis quelques jours, et que la 4 a subi ses rénovations estivales la semaine dernière, c’est maintenant à la 7 de passer à la casserole, avec pas moins de 15 stations fermées à partir de vendredi, et jusqu’au jeudi suivant !


Près de la moitié de la ligne hors d’usage

Du 18 au 24 juillet inclus, aucun train ne circule donc entre les stations La Courneuve – 8 Mai 1945 et Chaussée d'Antin – La Fayette, érigeant cette dernière au titre éphémère, mais non moins honorifique, de terminus temporaire. Pendant toute la période, soit une demi-douzaine de jours, la 7 sera donc inaccessible sur toute sa partie nord, laissant un certain nombre de personnes dans l'embarras. Et pour cause, ce sont tout de même 15 stations sur les 38 qui seront au point mort.

On tient cependant à préciser que seule la ligne 7 est impactée, et que les autres lignes continueront à circuler même dans les stations où passe la ligne rose (Bonbon, le rose). Aucune correspondance ne sera cependant assurée, vous l’aurez compris. On vous rassure, un bus de remplacement sera proposé sur l’ensemble de la partie coupée, pour vous permettre de tout de même vous déplacer tant bien que mal. Et vous pourrez bien évidemment vous rabattre sur les autres lignes en fonctionnement, comme la 5 sur une grosse partie.


Des travaux tout au long de l’été

Derrière cette fermeture se cache, une fois encore, un chantier de modernisation globale du réseau de transports parisien. Et même si ça nous embête un peu, on ne peut que saluer le projet, qui nous permettra par la suite de bénéficier d’un métro exceptionnel. Au programme cette fois-ci, le « renouvellement d’un appareil de voie à la station Louis Blanc, du ballast, des traverses à la Gare de l’Est et du rail à Porte de la Villette ».

Pour rappel, 5 autres lignes de métro seront impactées par des fermetures plus ou moins longues dans les prochaines semaines. Même combat pour les différents RER, sur lesquels les fermetures ont commencé il y a quelques jours. Et pour être sincères, on souhaite bien du courage à tous les usagers des lignes B et C, les deux plus impactées, et pour le plus de temps, qui plus est. Un conseil : si vous le pouvez, c’est le bon moment pour partir en vacances loin de la capitale.