Le petit loueur de vélo de Montmartre

© VéloParis

À une rue de notre cher Sacré-Cœur, Ludovic veut faire découvrir son Paris autrement. Depuis 2005, il balade les touristes et Franciliens curieux en vélo pour des visites hors des sentiers battus, et c’est le cas de le dire. Si vous êtes un esprit libre, il n’y a qu'à choper l’un des 35 vélos de ville de sa flotte pour conquérir Paris.


« Quand j’ai commencé les visites touristiques à vélo il y a 13 ans, il y avait très peu de pistes cyclables, on était 3 seulement à proposer ce type de promenade. Je voulais simplement allier plaisir et sport. », explique-t-il devant son petit local rue d’Orsel.

Au fil des ans, ces parcours ont évolué, certains se sont même ajoutés au tableau mais tous sont faits par Ludovic, reconnaissable entre mille grâce à son t-shirt orange vif. Les oiseaux de nuit adorent la fameuse "Paris By Night" de 20h à 23h. 3h pendant lesquelles on sillonne la capitale éclairée par la Lune (enfin plutôt les lampadaires mais l’idée est là).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mathieu Murphy-Perron (@matness) le

Plutôt trouillard ? pas de panique, les 6 autres parcours concoctés par le sportif de 38 ans sont aussi chouettes : Paris face cachée, monuments historiques, au fil de l’eau… Aussi conciliant que bavard, Ludovic ne sourcille pas à l’idée de visites sur-mesure.

« Parfois, si le groupe demande, on termine par une dégustation typiquement française, avec vins, fromages etc. » Après l’effort le réconfort non ?

D’ailleurs, quand le Parisien n’est pas en vadrouille, il fait de petites réparations sur les vélos du quartier, et même la discussion si vous passez à côté.

Roulez jeunesse.


Vélo Paris

44, rue d’Orsel – 18e