La tour Eiffel se pare de rose pour Octobre rose 2022 

© Yann Caradec

À l'occasion du lancement d'Octobre rose le samedi 1er octobre, la Dame de fer change de look pour une robe rose vibrante. Une façon de soutenir la lutte contre le cancer du sein pour cette édition 2022.

Voilà un joli message pour soutenir la campagne de lutte contre le cancer du sein. Comme chaque année depuis 2014, la tour Eiffel s'illuminera de rose à l'occasion du lancement d'Octobre rose. Le coup d'envoi de la campagne se fera ce samedi 1er octobre, après un défilé et des projections spéciales au pied du monument parisien.


Les 30 ans de Ruban Rose

Si l'association Ruban Rose accomplit des missions toute l'année, Octobre Rose est un rendez-vous indispensable pour soutenir la recherche médicale et scientifique, mais aussi pour sensibiliser les femmes au diagnostic du cancer du sein. L'édition 2022 portera sur le thème des "héroïnes", accompagné d'un message fort : « Devenez l’héroïne de votre vie ».

Cette année marque aussi les 30 ans du Ruban Rose, qui symbolise la lutte contre le cancer du sein. À cette occasion, l’association réunira un collectif de 30 femmes touchées personnellement par la maladie. Sur une chorégraphie de Mehdi Kerkouche et une musique du duo de DJ's Ofenbach, ces 30 femmes défileront sur le Champ-de-Mars à 20h, juste avant que la tour Eiffel ne s'illumine de rose.


Sensibiliser et informer autour du cancer du sein

Octobre rose est une grande campagne de sensibilisation autour du cancer du sein. Depuis 1994 en France, tout le mois d'octobre est consacré à des animations ayant pour but d'informer les femmes et l’opinion publique sur l’importance du dépistage précoce et du suivi médical régulier. La campagne sert également à récolter des fonds au profit de la recherche médicale, grâce aux dons des entreprises et des particuliers.

Avec 60 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein reste le premier cancer chez les femmesEn près de 30 ans, d'importants progrès ont été réalisés dans le domaine médical et pour la qualité de vie des personnes atteintes. Néanmoins, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et il est indispensable de continuer à se mobiliser. Faire un don, c'est soutenir des milliers de personnes pour qui la recherche médicale et scientifique est vitale.

L’éclairage rose de la tour Eiffel sera au rendez-vous toute la soirée du 1er octobre à la place de l’éclairage doré, jusqu’à l’extinction de la tour Eiffel à 23h45. Le scintillement, quant à lui, sera maintenu les 5 premières minutes de chaque heure.

Fin des articles