Des citrons pour sensibiliser aux symptômes de cancer du sein

undefined 31 janvier 2019 undefined 17h34

Jeanne Gourdon

L’association Worldwide Breast Cancer, qui s’emploie depuis des années à changer l’image du cancer du sein, a créé une campagne très intelligente.

Know your lemons, c’est le nom de cette campagne plus qu’ingénieuse qui invite à l’auto-examen. Cela permet aux femmes de détecter elles-mêmes une anomalie avant d’aller chez le médecin, un geste qui peut littéralement sauver des vies.


L’idée de l’association

Sur les réseaux sociaux, la nudité est censurée, même quand elle a un but préventif. Pour détourner cette censure, Worldwide Breast Cancer a eu l’idée d’utiliser des fruits pour symboliser de manière concrète les différents signes de la maladie. Le but étant de montrer quelles peuvent être les anomalies, comment et où elles se forment sans pour autant montrer des seins sur Internet. L’asso explique : « Lorsque le cancer du sein est détecté à un stade précoce, le taux de survie est proche de 100%. Mais lorsqu’il est identifié en phase terminale, les chances de survie sont malheureusement très faibles. C’et pourquoi il est important de pouvoir détecter un symptôme du cancer du sein dès le début ».

Les citrons, contre toute attente, permettent très bien de visualiser les endroits où masser pour vérifier si tout va bien. Ils paraissent tout mignon et ont pourtant une utilité vitale.