shutterstock-2462431445

Ce kit d'autodépistage des infections sexuelles est gratuit pour les jeunes

undefined undefined 2 juillet 2025 undefined 08h30

Lucie Guerra

En voilà une mesure qui pourrait bien faire basculer les choses en matière de santé, dans le bon sens du terme. Le lundi 30 juin 2025, l’Assurance-maladie a annoncé lancer un kit de dépistage des maladies sexuellement transmissibles, par autoprélèvement. Ce dernier permet notamment de détecter les infections bactériennes comme la chlamydiose et la gonococcie. Il sera disponible gratuitement pour les personnes entre 18 et 25 ans

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dr Good! (@drgood_officiel)


Un résultat garanti sour « cinq jours ouvrés »

Accessible aux femmes dès le mardi 1er juillet 2025, ce kit de dépistage peut être commandé directement sur le site de l’Assurance-maladie, Ameli. Il est ensuite livré « sur le lieu de son choix », la personne réalise son test et renvoie le tube qui sera analysé en laboratoire. « Le jeune est prévenu  de la disponibilité de ses résultats par SMS sous cinq jours ouvrés », indique l’Assurance-maladie dans un communiqué. Si les hommes n’ont pas encore accès à ce kit de dépistage, il est prévu qu’ils puissent en bénéficier « au cours du second semestre ». 


Des MST en hausse chez les jeunes

L’objectif d’une telle mesure est notamment de lutter contre les chlamydias et gonocoques qui connaissent une véritable recrudescence. Les cas de gonorrhées ont notamment augmenté de 59 % chez les hommes et 46 % chez les femmes, entre 2021 et 2023. Si ces infections ne sont pas traitées, elles peuvent mener à de graves problèmes de santé comme des infections pelviennes, des risques d'infertilité ou de grossesse extra-utérine. Dans le cas de la gonorrhée, le risque d'infection par le VIH augmente. Un « besoin urgent d’accroître la prise de conscience » se fait donc ressentir selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. 

Depuis 2024, le dispositif « Mon test IST » permet déjà au moins de 26 ans de se faire dépister gratuitement pour les chlamydia, gonocoque, syphilis, hépatite B dans tous les laboratoires français, sans ordonnance et sans frais. Pour rappel, seule l'utilisation du préservatif protège réellement contre les infections et maladies sexuellement transmissibles. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Period. (@period.studio)