8qjkuwjhhj

Le kiosquier de Barbès n’a pas dit son dernier mot et rouvre boutique

undefined undefined 5 novembre 2018 undefined 14h36

undefined undefined 5 novembre 2018 undefined 17h00

Marie-Carline

Il est finalement de retour. Samir Lebcher, "le kiosquier de Barbès", est l’une des figures incontournables du quartier de Barbès. Il était aux premières loges lors de l’histoire de la carotte rouge de tabac accrochée dans la nuit pour dénoncer les vendeurs de cigarettes à la sauvette. Excédé par ses conditions de travail, il avait fermé sa boutique...


"À Barbès, rien ne bouge"

On vous en avait parlé il y a plus d’un mois : pourquoi Samir Lebcher alias le Kiosquier de Barbès avait fermé son kiosque. Bonne nouvelle pour les Parisiens, Samir Lebcher is back. « J’étais en arrêt maladie, je n'ai jamais pensé fermer définitivement le kiosque », s'excuse-t-il presque aussitôt. Et très vite, il ajoute : « À Barbès rien ne bouge. Aux problématiques de notre secteur, la presse, qui n'a pas le vent en poupe, il faut ajouter un environnement pas facile ». Une situation restée inchangée depuis ses derniers tweets expliquant la fermeture de son kiosque.


"Je ne rêve pas d'un environnement comme les Champs-Élysées"

Pourtant, Samir Lebcher veut continuer à se battre : « Je ne rêve pas d'un environnement comme les Champs-Élysées, mais c'est vrai qu'ici on fait face à différentes problèmatiques, c'est-à-dire que ce qui n'est pas autorisé ailleurs l'est malheuresement ici ». Trop de vendeurs à la sauvette et de rabatteurs prennent leurs quartiers devant l'entrée de la station, une situation complexe qui oblige le kiosquier à fermer à 15h. Après cette heure, l'accès à son échoppe est impossible, ce qui entraine un manque à gagner, mais il n'a pas dit son dernier mot. 


De nouveaux services proposés comme la réparation de téléphone

Samir Lebcher peut compter sur le soutien des habitués du kiosque, et des riverains du quartier de Barbès qui apprécient les services rendus par le kiosquier. Proposer la presse du jour, des canettes, des chew-gums et bonbons, et désormais un service de réparation de téléphones. Le devis est gratuit et le kiosquier assure la réparation des smartphones, PC ou tablettes. 


C'est surtout pour les habitants du quartier qu'il continue, car le constat est amer : « Il n'y a pas de valeureux pour reprendre la suite »... De suite, on lui en souhaite une, heureuse et propère. Et surtout on espère qu'il pourra continuer à faire son métier après déjà 12 ans de bons et loyaux services.