La pâtisserie secrète et artisanale de Belleville

undefined 2 novembre 2017 undefined 13h08

Tiana Rafali-Clausse

Point de devanture ni d’enseigne lumineuse pour ce nouveau repère de la gourmandise sucrée. Julo se cache à Belleville mais livre dans tout Paris… Pourquoi ? Simplement parce que son laboratoire créatif se trouve dans la cuisine de sa maison. Comme quoi, quand on veut on peut.


« Je ne suis pas fan des méthodes de
sur-production modernes », explique d’emblée Charles, tête pensante des douceurs de Julo (contraction de Jules et Louis, ses deux fils). Après une longue carrière comme créatif dans la pub et le marketing, ce quarantenaire parisien a mis ses super idées au service de notre gourmandise il y a 6 mois. « La création reste de la création même si elle est gustative. Je cherche à rester assez graphique dans mon approche. »

Et pour cause. Ces gâteaux sont aussi beaux que bons. Le Paris-Presque, un de ses best-sellers, est un Paris-Brest revisité au café plutôt qu'au praliné. Un régal pour les yeux et les papilles. Les tartes au chocolat au lait avec leur pâte sablée noisette cannelle et fève cacao concassées sont aussi une merveille pour le goûter (ou le dîner, le déjeuner, le dessert etc.).

Tellement bon d’ailleurs que le bouche à oreille et les commandes exclusivement faites sur les réseaux sociaux ont mis l’eau à la bouche des Parisiens en manque d'authentiques pâtisseries. Charles livre en moyenne une dizaine de becs sucrés par semaine, qui en redemandent encore et encore. On les comprend…

Côté produits, c’est le cuisto en personne qui en parle le mieux : « j'essaye au mieux d’utiliser des fruits de saison, si possible de provenance française ». Alors ce serait ça la recette du bonheur ? Une reconversion professionnelle, des bons produits et des pâtisseries maison ? Pour vivre heureux, vivons cachés.


Julo
Instagram
Facebook