Voilà près d’une semaine que les JO ont pris fin dans la capitale. Et même si ces quelques semaines ont été magiques, il est peut-être temps de passer à autre chose. C’est d’ailleurs avec bonheur qu’on apprenait le début des déconstructions des lieux olympiques qui partent tous pour une seconde vie bien méritée. Malheureusement, certaines des infrastructures mises en place pour l’occasion risquent de continuer à occuper le paysage parisien pendant encore quelque temps…
Une rentrée sous le signe des travaux
Les travaux, à Paris, ce n’est pas nouveau. La capitale française fait sans doute partie des villes qui cumulent le plus de projets en même temps. Et malheureusement, cette rentrée risque d’être encore pire que d’habitude, pour cause de point final des JO. En effet, comme toutes les bonnes choses ont une fin, il faut maintenant passer à la partie moins fun du démontage de toutes les structures installées dans la ville, et ça risque de prendre du temps.
Trois jours après la fin des JO, on recense dans Paris 2 572 chantiers ayant un impact sur la voie publique.
— jdse (@JCQDSE) September 11, 2024
Sans compter... ceux qui ne sont pas comptés.
Reviendra-t-on au record de 6 000, soit un par rue en moyenne ?
1/2https://t.co/TpBDhJqsqu https://t.co/IsGfSPqvDx pic.twitter.com/HGZlQjqXQ0
Eh oui, malheureusement, redonner à la place de la Concorde ou aux Invalides leur apparence d’origine, ça ne se fait pas en un clin d’œil, et lors d’une conférence de presse, Edouard Donnelly, directeur exécutif du comité d’organisation des JO, a annoncé que certains des chantiers seront présents dans la capitale jusqu’à (tenez-vous bien) : fin octobre. Une nouvelle assez déprimante, qui sous-entend encore 1 mois et demi de travail sur certaines zones.
Le centre de Paris, première victime
Heureusement, sur certaines zones, les travaux sont déjà bien entamés, si ce n’est terminés. Moins heureusement, cela concerne principalement les sites d’épreuves qui se trouvaient en dehors de la capitale, par exemple le VTT à Élancourt (Yvelines), ou le golf à Saint-Quentin-en-Yvelines. On est contents pour eux, bien sûr, mais on aurait préféré connaître cette joie aussi.
Seulement, Parisiens, Parisiennes, il va falloir prendre notre mal en patience, puisque les stades qui disparaîtront en dernier sont ceux du centre de la Ville Lumière. Et pour cause, à certains endroits, il ne s’agit pas uniquement de faire disparaître un terrain de sport, mais aussi de remettre en place certains aménagements, comme les lampadaires de la place de la Concorde, ou les pelouses du Trocadéro.
On peut pas garder ce stade, aussi ? 😂 pic.twitter.com/xcV8NPsRgA
— GRZ (@GuillaumeRozier) September 2, 2024
Et alors, pauvres Versaillais, on n’ose même pas se mettre à votre place, puisque le jardin du Château ne sera pas de nouveau praticable avant le printemps 2025. Heureusement qu’il a de toute façon moins d’attrait en hiver, parce qu’on se serait presque énervés. Du côté du village olympique, il faudra patienter jusqu’en 2027 pour que la transition soit effectuée et que les premiers futurs habitants puissent emménager. Bon, ben, on n’a plus qu’à attendre…