Racisme d'un député RN en plein Assemblée nationale, Le Pen se défend (mal)

undefined 4 novembre 2022 undefined 11h44

Maria Sumalla

Ce jeudi 3 novembre, lors de la prise de parole du député Carlos Martens Bilongo à l'Assemblée nationale, une interpellation raciste a été entendue dans l'hémicycle. L’auteur de la remarque ? Grégoire de Fournas, député RN. 

Lors de la prise de parole du député LFI au sujet de l’aide aux migrants par des ONG dans la mer Méditerranée, la voix de Grégoire de Fournas s'est fait entendre : « qu’il retourne en Afrique » ou « qu’ils retournent en Afrique », d’après l’AFP. Sur ces mots, le palais Bourbon se met à huer et crier « Dehors ! ». Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a donc décidé d’interrompre la séance. 

Carlos Martens Bilongo s’est tout de suite exprimé devant les caméras : « Aujourd’hui, on m’a renvoyé à ma couleur de peau. Je suis né en France, je suis député français ». Elisabeth Borne, Première ministre, a aussi réagi rapidement : « Le racisme n’a pas sa place dans notre démocratie ». Elle annonce par ailleurs que le bureau de l’Assemblée nationale devra réfléchir à des sanctions. 


Le RN dément
 

Le Rassemblement National dément à l’unisson et souligne une « manipulation » de la France Insoumise. Grégoire de Fournas s’est exprimé auprès de BFMTV : « J’ai exprimé une phrase parfaitement légitime, qui n’est pas diabolique, le fait que ce bateau retourne en Afrique. Il n’y a pas de polémique hormis dans la tête de la France insoumise ». L’événement a provoqué un immense débat sur Twitter, auquel Marine Le Pen a fini par prendre part : « Grégoire de Fournas a évidemment parlé des migrants transportés en bateaux par les ONG qu’évoquait notre collègue dans sa question au gouvernement. La polémique créée par nos adversaires politiques est grossière et ne trompera pas les Français ». Une intervention évidemment contestée.