dsc09508

Ciné clim, musées gratuits... : ces initiatives parisiennes qui nous sauvent de la canicule

undefined undefined undefined 08h30

Suzanne Mahe

Ciné clim

Dans le 10e, la mairie a lancé un dispositif utile et très plaisant : Ciné-clim. Ce projet consiste à rendre les séances de cinéma gratuites pour les personnes vulnérables, soit les moins de 25 ans, les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes à mobilité réduite dans trois cinémas indépendants. Au Louxor, vous pourrez voir Ulysse, de Laeticia Masson, ou Le Vertige de Quentin Dupieux. Sinon, à l’Archipel et au Brady, ce sont toutes les séances commençant entre 13h et 16h. Allier culture et fraicheur : c’est pour cette raison que c'est l’initiative la plus cool de la canicule.

Ciné clim
Plus d’infos


Les cours d’école et les mairies mobilisées

Lors de très fortes canicules, comme celle que nous vivons en ce moment, même les cours d’école sont mobilisés. En ce moment, 38 cours d’école sont ouverts le samedi jusqu’à 19h, dont 18 dites oasis. Cela signifie qu’elles ont été aménagées pour limiter l’effet « d’îlots de chaleur urbains » grâce à la végétation, à la bonne gestion de l’eau et à des infrastructures adaptées. Des « salles fraicheurs » sont également accessibles dans les mairies. Alors en cas de coup de chaud, pourquoi ne pas vous accorder un retour en enfance dans l’une des écoles ouvertes à côté de chez vous ?


Des musées gratuits

Dans les plans d’actions face à la canicule, il est prévu que des musées parisiens ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs en recherche d’un peu d’air frais. Cette année, ce sont le Petit Palais, musée national de l'histoire de l'immigration, le musée de la Libération de Paris et le musée d’Art moderne qui accueillent les Parisiens lors de la canicule. Avec ça, plus d’excuse pour ne pas aller se cultiver…

Petit Palais
Avenue Winston Churchill — 8e

Musée de la Libération de Paris
4, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy — 14e

Musée d’Art moderne
11, avenue du Président Wilson — 16e

Musée national de l'Histoire de l'immigration 
293, avenue Daumesnil — 12e


Parcs qui ferment plus tard… ou pas du tout

Paris abrite à elle seule plus de 550 parcs, jardins ou squares. Et lors de grosses canicules, ils restent ouverts 24 h/24 (sauf contre-indication de la mairie). Végétation, cours d’eau et air frais, ce sont surement les meilleurs alliés qu’on puisse avoir en cas de hausse des températures. Bien sûr, pas de panique, ces jardins continuent d’être surveillés, même durant la nuit, pour que ce dispositif se passe dans les meilleures conditions possibles.

Horaires des jardins de Paris


Les piscines s’y mettent aussi

Les parcs et jardins ne sont pas les seuls à élargir leurs horaires pour pallier la canicule. Pour tenter de vous rafraichir, les piscines de Paris élargissent leurs horaires, parfois jusqu’à 23h30. Avant de débuter la journée, entre deux réunions ou après une journée de dur labeur, vous changerez d’état d’esprit dès le premier plongeon, on peut vous l’assurer !

Horaires des piscines de Paris


L’autorisation de la baignade dans le canal Saint-Martin

Vous le savez déjà, tout le monde en parle : le canal Saint-Martin est ouvert à la baignade depuis peu ! Alors que d’innombrables Parisiens sautaient déjà de la passerelle Bichat, le maire de la ville a décidé d’écouter les Parisiens et d’autoriser la baignade dans le canal. Elle est aujourd’hui surveillée et donc bien plus sûre.


Gratuité des transports et du stationnement

Malheureusement, une canicule veut également dire une hausse de la pollution sous l’ozone. Pour cette raison, la ville de Paris a décidé de rendre le stationnement résidentiel gratuit, ainsi que de demander aux automobilistes de ralentir de 20 km/h pour limiter les émissions. Enfin, pour compenser l’abandon de leur voiture, Île-de-France Mobilités a réinstauré le forfait antipollution au prix de 5,10 € par jour pour un nombre de voyages illimité.


Numéro d’urgence

Pour terminer, un numéro d’urgence canicule a été instauré pour obtenir des conseils ou de l’aide en cas de coup de chaud. Mais pour éviter d’avoir à appeler ce numéro, n’oubliez pas de bien vous hydrater avant d’avoir soif, de ne pas ouvrir vos fenêtres en journée et de profiter de tous ces dispositifs pour tenter d’éviter cette chaleur accablante.

En cas de besoin, contactez le 0800 06 66 66.