2026 serait-elle l’année de tous les records ? C’est fort possible ! Ce lundi 22 juin, Météo-France a indiqué avoir placé 54 départements français en vigilance rouge canicule pour le mardi 23 juin — soit le plus haut niveau d’alerte — tandis que 35 sont placés en vigilance orange. La raison ? Des températures dépassant les 40°C dans une majeure partie de l’Hexagone, voire atteignant 42°C dans la Vienne. À l’heure actuelle, cette vigilance est valable pour le mardi 23 juin et est également « possible pour la journée du mercredi 24/06 sur certains départements actuellement en orange », indique l’organisme météorologique.
Pour lundi 22 juin 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 22, 2026
🔴49 départements en vigilance rouge
🟠40 départements en vigilance orange
Pour mardi 23 juin 2026 :
🔴54 départements en vigilance rouge
🟠35 départements en vigilance orange
Restez prudents et informés : https://t.co/h3so1yk2rI pic.twitter.com/4RGpaO0Q3v
Un million d'euros débloqués pour équiper les centres d'examens
Jamais la France n’avait vu autant de départements placés en vigilance rouge. Au total, 39 millions de Français sont concernés par les températures caniculaires. De fait, différents dispositifs sont mis en place. En Île-de-France, la SNCF prévoit de supprimer 10 % de ses trains — dans le but de limiter les risques de pannes de climatisation et les arrêts liés à la dilatation des rails sous l'effet des fortes chaleurs. Une aide d’un million d’euros va être exceptionnellement débloquée par la région Île-de-France afin de « financer l’achat de brumisateurs, de ventilateurs et de tout autre équipement de rafraîchissement nécessaire pour protéger les lycéens et les personnels durant les pics de chaleur », affirme la région.
Des consignes de sécurité pour se protéger soi et ses proches
Pour rappel, en cas de fortes chaleurs, il est impératif de boire de l’eau régulièrement, de manger en quantité suffisante, de mouiller son corps et de se ventiler. Il est préférable d’éviter les efforts physiques et de rester dans des endroits frais et climatisés tout au long de la journée. Les personnes atteintes de handicap, les personnes âgées et les enfants sont les plus vulnérables. En cas de doute ou d’inconfort, contactez votre médecin ou le 15.
Voir cette publication sur Instagram
