Risque d’incendie, d’effondrement… un rapport alerte sur l’état inquiétant de la gare du Nord

undefined 7 février 2023 undefined 10h31

Nicolas Cogoni

Dans un rapport déposé auprès des tribunaux administratifs et de commerce de Paris, l’expert François Pinchon alerte sur les failles de sécurité qui pourraient mettre en danger les voyageurs et le personnel à la gare du Nord. Ce document intervient dans l’affaire qui oppose l’ancienne société chargée de moderniser la gare du Nord, StatioNord, et la SNCF, rapporte Le Parisien.


Trois dangers majeurs pour les vies humaines

Mandaté par StatioNord, François Pinchon présente trois risques majeurs dans ce rapport de 120 pages, qui pourraient mettre quotidiennement en danger la vie de 600 000 voyageurs. Parmi ceux-ci, la chute de blocs de béton sur les voies, l'effondrement des lignes H et K sur les voies des RER B et D ainsi que l'incendie de la passerelle Eurostar.

Des risques bien réels, surtout qu'en décembre dernier, un bloc de béton était tombé sur les voies 34 et 35 alors que la SNCF venait de commencer des travaux d'étanchéité de la gare. « Il était 11h. Heureusement, un train était parti trois minutes avant. Mais on est passé près de la catastrophe. Si quelqu’un l’avait pris sur la tête, il serait mort », détaille Xavier Bregail du sydicat Sud Rail, au Parisien