a4-04428-6

EN IMAGES. De magnifiques aurores boréales aperçues même à Paris cette semaine

undefined undefined 13 novembre 2025 undefined 13h00

Clémence Varène

On le sait, souvent, pour observer des aurores boréales, il faut réunir un certain nombre de critères, notamment être au bon endroit (de préférence dans un lieu nordique) au bon moment (la nuit, généralement). Mais cette fois-ci, les bons endroits se sont démultipliés ! Et pour cause, une activité solaire d’une intensité rare s’est abattue sur la Terre ces derniers jours, offrant à la France et à tout plein d’autres pays un spectacle exceptionnel.


Le ciel en feu

Si, dans le nord de l’Europe, comme en Laponie, les aurores boréales sont des phénomènes assez courants, il est beaucoup plus rare d’avoir la chance de pouvoir en profiter depuis notre pays. Pourtant, il y a moins de 72h, surprise, ces dernières étaient bel et bien visibles à différents endroits de France, et qui plus est à l'œil nu, sans aucun appareil nécessaire.

Suite à une forte activité solaire, ainsi qu’à une éruption sur l’astre, libérant une quantité extrêmement importante de masse coronale (CME), permettant à cette dernière de voyager à des latitudes bien plus basses qu’à l'accoutumée, des nuées de couleurs se sont abattues sur l’Île-de-France et l’Oise, teintant le ciel de magnifiques nuances roses et orangées entre 3h et 5h30 du matin ce mercredi 12 novembre. Et même si ces dernières étaient moins visibles au cœur de la capitale (pollution visuelle oblige), certains chanceux ont pu en profiter !


Une image vaut mille mots

Un peu partout dans le pays, photographes professionnels et amateurs se sont donc précipités pour immortaliser ce moment pas comme les autres. Et on les en remercie, car les clichés, capturés de l’Alsace à la Bretagne, de la Normandie à l’Indre, sont tout simplement stupéfiants. Et comme il y a des spectacles qui se passent de mots, on préfère vous laisser avec quelques images d’exception de cette nuit magique, pour que vous puissiez en prendre toute la splendeur.