gare-de-lyon-travaux-chantier-bercy-le-bonbon-pari

[EN IMAGES] La gare de Lyon bientôt complètement métamorphosée

undefined undefined 26 novembre 2025 undefined 17h00

Clémence Varène

La gare de Lyon, un peu comme Double-Face dans Batman, est sans doute la gare la plus duelle de la capitale. D’un côté, elle présente une façade magnifique, avec son clocher, son esplanade et ses splendides pierres taillées. De l’autre côté cependant, côté Bercy, c’est un autre son de cloche. Une rue sombre, sale, encombrée par les arrêts de bus, les stations de livraison, dissimulant des entrées vers les trains et les métros peu accueillantes. Heureusement, d’ici quelques (longs) mois, tout cela devrait changer.


Faciliter les déplacements

En septembre dernier, un énième chantier démarrait dans la capitale, au niveau de la rue de Bercy, pour transformer un peu l’image de la gare de Lyon. Au programme : rendre le côté Seine du monument plus agréable et plus lisible. Pour cela, la SNCF entend bien se réapproprier ce lieu délaissé et peu sécurisant, en proposant de nouveaux espaces de circulation.

Parmi les grands projets : la création de meilleurs accès à la gare depuis la partie souterraine, la mise en place d’espaces de livraison moins visibles, le déplacement du parking à bus, mais aussi la création d’un tout nouveau parking à vélos sécurisé, pouvant accueillir jusqu’à 600 bicyclettes. Le tout accompagné d’une signalétique beaucoup plus claire, pour simplifier la vie de tous.


Créer un havre de paix

Au-delà de l’aspect logistique, la gare de Lyon côté Seine entend bien devenir un lieu chaleureux en se transformant pour mieux accueillir les passagers. Pour cela, la partie supérieure de la rue (aussi appelée allée de Bercy) sera transformée en promenade végétalisée, qui se doublera en îlot de fraîcheur dès les beaux jours de retour, et se dotera de cafés et de commerces adaptés aux besoins des utilisateurs.

Malheureusement, il faudra patienter encore un peu pour profiter de cette transformation massive, puisque le projet ne devrait pas se terminer avant 2029. De l’autre côté du bâtiment, la façade principale est également en chantier pour subir un ravalement plus que mérité. Heureusement, cette fois-ci, il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour découvrir le résultat. Et au moins, d’ici quelques années, la gare de Lyon sera au top !