La gare de Lyon, bientôt la plus stylée de Paris ?

undefined 29 mai 2019 undefined 16h38

Morgane Espagnet

À l’occasion des JO 2024, les gares parisiennes se refont une beauté, à commencer par la gare de Lyon.


Quelques jours après la présentation de l’ambitieux projet de modernisation de la gare du Nord, c’est au tour de la gare de Lyon de se transformer. Au programme ? Une extension de 3 200m2 programmée pour accueillir des commerces, une façade de verre sur toute sa longueur, deux nouvelles liaisons verticales pour relier les trains de surface et la gare souterraine et une grande verrière habillera l’entrée principale côté sud pour la rendre plus « lisible ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JLuc Monteverdi (@jlucmontev) le

En plus du plan de requalification de l’aile sud, de grands changements sont à prévoir coté voirie avec une réduction de la place réservée aux automobilistes. La rue de Bercy, pour l’instant pourvue de 4 voies, sera réduite de moitié et exclusivement réservée aux véhicules de transport en commun et aux taxis, tandis qu’un large plateau piéton et une piste cyclable à double sens seront installés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par julien (@verjul) le

Toujours selon le Parisien, le tunnel de la rue Van-Gogh perdra également deux de ses 4 voies pour permettre la création d’un parking vélo de 450 places dans l’une des actuelles entrées du tunnel. Les travaux d’extension de la gare seront terminés pour 2024.