shutterstock-2502875583

L’Île-de-France placée en alerte rouge canicule !

undefined undefined 30 juin 2025 undefined 17h00

undefined undefined 1 juillet 2025 undefined 10h35

Lucie Guerra

C’est la nouvelle que l’on redoutait le plus. Après le passage de 84 départements français en alerte orange canicule ce lundi 30 juin 2025 au matin, cet après-midi, Météo-France a indiqué que 16 départements, dont plusieurs d’Île-de-France, passeraient en vigilance rouge le mardi 1er juillet, soit le plus haut niveau d’alerte. D’après l’institution météorologique, « le paroxysme de ces très fortes chaleurs sera atteint entre mardi et mercredi ». Dans l’Hexagone, « des maximales atteignant 36 à 40°C avec quelques pointes à 41°C », pourront être ressenties. La vigilance rouge canicule n’avait pas été activée depuis 2023. 


Vigilance rouge, qu’est-ce que ça signifie ? 

D’après Météo France, la vigilance rouge « correspond à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographie, et présente un fort impact sanitaire pour l’ensemble de la population et des impacts sociétaux (sécheresse, approvisionnement en eau potable, aménagement ou arrêt de certaines activités…) ». 

En plus de l’Île-de-France, ce sont notamment l’Aube, l’Yonne, le Loiret, le Loir-et-Cher, le Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire et la Vienne qui seront concernés par ce niveau maximal de vigilance


Privilégier l'hydratation et les endroits frais

En cas de très fortes chaleurs, il est nécessaire de rester hydraté au maximum en buvant de l’eau tout au long de la journée. Se mouiller le corps et se ventiler est également préconisé. Évitez les activités sportives trop intenses ou de sortir aux heures les plus chaudes. Il est également recommandé de limiter l’entrée de la chaleur chez soi en gardant les volets et rideaux fermés. 

Du côté des entreprises, les employeurs ont l’obligation de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale » des salariés, selon le Code du travail. L’air doit être fréquemment renouvelé, de l’eau fraîche doit être fournie et les postes de travail doivent être optimisés. Pour les salariés du BTP, un minimum de 3 litres d’eau doit être mis à disposition quotidiennement, les horaires doivent être aménagés pour limiter le travail aux heures de fortes chaleurs et des abris doivent être proposés aux travailleurs. 


Canicule Info service : 0800 06 66 66
SAMU : 15