Alors qu’on pensait avoir percé à jour tous les secrets du Pass Navigo, que nenni, il semblerait que ce dernier nous réserve encore quelques surprises. Ou en tout cas quelques nouveautés, puisque IDFM vient de mettre en place un tout nouveau système, qui pourrait bien simplifier la vie de bon nombre d’entre vous. Et la condition numéro un pour en bénéficier : être l’heureux propriétaire d’un Pass Navigo.
Un service qui date de quelques années…
Le Pass Navigo, c’est cher, on ne va pas dire le contraire. Mais déjà, comparé à d’autres pays du monde, ce n’est pas si cher. Et en plus, cette petite carte magique présente tout de même un certain nombre d’avantages, comme des réductions dans certains lieux culturels, la possibilité de circuler gratuitement sans aucune limite dans toute la région ou, depuis 2021, celle de bénéficier de deux trajets de covoiturage par jour, en partie gratuits.
L'application Karos permet de faire du covoiturage, payant bien entendu.
— Karim 🍉 (@Ex_Teck) January 4, 2023
Mais.
Pour ceux qui vivent en Ile De France et qui sont munis d'un Pass Navigo, vous pouvez y accéder afin d'obtenir deux trajets par jour gratuitement
(distance maximale : 30km) pic.twitter.com/1w7embvXjp
En effet, voilà cinq ans maintenant qu’IDFM a mis en place des subventions afin que certains usagers puissent avoir droit à des trajets en voiture supplémentaires à moindre frais. Dans le viseur de la société, les personnes qui habitent dans des zones isolées, peu ou pas desservies, qui doivent emprunter un autre moyen de déplacement avant de rejoindre une gare, ou les travailleurs de nuit, qui se déplacent à des heures où les transports en commun ne sont pas nécessairement ouverts.
… mais récemment simplifié
Depuis quelques années donc, les personnes concernées pouvaient, via des plateformes de covoiturage diverses et variées, s’inscrire afin de pouvoir profiter des voyages quotidiens. Mais si, jusqu'à présent, il fallait parfois parcourir deux ou trois applications pour trouver les trajets qui nous correspondaient, il n’en est plus rien, puisque Île-de-France Mobilités vient de regrouper toutes les offres sous la bannière Covoit IDFM.
➡️ Vous êtes abonné Navigo ? Deux trajets de covoiturage gratuits vous attendent avec l'appli Covoit IDFM 🚗 ➡️ https://t.co/Dg1EmKlHlo pic.twitter.com/TbccClLFk6
— 01net (@01net) February 12, 2026
Côté financier, les conducteurs volontaires pourront remporter entre 2 et 3€ par trajet, soit jusqu’à 200€ par mois, et pour les passagers, le trajet est gratuit, sauf s’il part ou arrive hors d’Île-de-France ou dans Paris, et s’il suit une ligne de transport existante et ouverte sur les horaires du trajet. Un bon moment pour continuer à lutter contre la population et les voitures souvent vides sur les routes de la région.
