Enorme grève RATP ce vendredi dans les métros et RER parisiens

© Shutterstock - David djordjevic studio

« En raison d’un mouvement social, le trafic sera très fortement perturbé sur les réseaux RATP le vendredi 13 septembre. La RATP vous invite à limiter au maximum vos déplacements. » C’est le message inquiétant qui tourne en boucle dans les stations de métro. En cause ? Un mouvement de grève contre la réforme des retraites.

Ce vendredi 13 septembre s’annonce compliqué dans les transports en commun parisiens. Plusieurs lignes de métro seront fermées pour grève contre la réforme des retraites. Le projet du gouvernement prévoit en effet de réformer les services spéciaux, dont celui de la RATP. « La retraite, c’est sacré. C’est notre seul avantage. Aujourd’hui, on ne nous laisse que des contraintes : la spécificité du métier, le travail la nuit et la pollution dans les tunnels », explique Laurent Djebali, secrétaire Métro-RER de l'Unsa RATP au Parisien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DRIPS (@drips__) le

Plusieurs lignes de métro seront donc totalement fermées ce vendredi 13 septembre, et le service sera très réduit et limité aux heures de pointe sur les RER A et B. « Il n’y aura que deux conducteurs sur certaines lignes. Il faut savoir qu’il y’en a 50 ou 60 qui travaillent à l’heure de pointe. Il faut s’attendre à un métro toutes les 40 minutes dans ces conditions », ajoute Laurent Djebali au Parisien. Seules les lignes 1 et 14, complétement automatiques, devraient circuler normalement. Les prévisions de trafic seront communiquées aujourd’hui vers 18h sur le site de la RATP. Reste à savoir donc quelles lignes pourront rester ouvertes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pierino CML (@paris_capitalexplorer) le

Le trafic sera normal dès samedi matin et se prolongera même avec la première nuit blanche pour 6 lignes de métro.

Fin des articles