Grève nationale pendant les JO 2024 : la fonction publique menace

undefined 7 mars 2024 undefined 12h07

Flora Gendrault

Préparer les jeux « d’un point de vue social ». Invitée de la matinale de Franceinfo ce jeudi 7 mars au matin, Sophie Binet maintient la pression sur le gouvernement. Dénonçant la « centaine de milliers de travailleurs » qui seront « percutés » par les JO, le syndicat annonce vouloir déposer dès avril des préavis de grève dans les trois fonctions publiques (d'État, territoriale, hospitalière) pour la période couvrant les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août). 


Pas de « trêve sociale » durant les JO

La « trêve sociale » demandée fin février par Tony Estranguet, président du comité d’organisation des JO de Paris, semble bien compromise. Depuis plusieurs mois, des négociations sont pourtant engagées dans différents secteurs pour prévenir un potentiel conflit social dans la police, les transports et l’hôpital et compenser les congés reportés et heures supplémentaires de l’été

Des négociations pour l'instant insatisfaisantes et qui posent de nombreuses questions, rappelées par Sophie Binet : « Nous demandons quelles sont les conditions sociales de ce travail, comment est-ce qu'on va héberger tous les travailleurs et travailleuses qui devront venir en Île-de-France pour les JO ? Comment on va prendre en charge leurs enfants alors que ce sont les vacances scolaires ? Quelles primes ils vont avoir ? Pour l'instant, il n'y a rien de cadré de ce côté », a déploré la cheffe de file de la CGT. 


Manque de moyens pour les hôpitaux 

Et pour cause, la situation dans les hôpitaux d’Île-de-France inquiète particulièrement l’organisation syndicale. « On nous annonce un afflux avec des millions de visiteurs à Paris et il n'y a pas de moyens supplémentaires sur les hôpitaux franciliens », pointe Sophie Binet, qui fustige « les coupes budgétaires organisées par Bruno Le Maire ». « Il faut un plan de recrutement dès maintenant [...], avec des personnels à la hauteur pour pouvoir assurer ce surcroît d'activité. » La CGT appelle à l’organisation d’une réunion à Matignon prochainement.