Grève du 13 octobre : quelles perturbations à prévoir sur les lignes de transports ?

undefined 11 octobre 2023 undefined 11h00

Lucie Guerra

Demain, vendredi 13 octobre, l’intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de grève dans toute la France, cinq mois après la promulgation de la réforme des retraites. Une mobilisation « contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires, des pensions et l’égalité femme-homme », qui arrive trois jours avant la conférence sociale sur les bas salaires, destinée à relancer les discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Parmi les secteurs d’activité concernés, on retrouvera notamment l’éducation, les professions médicales libérales et les transports.


Rien à signaler au niveau de la RATP

Si l’on pouvait s’attendre à ce que le métro soit conséquemment touché par cette journée de grève, bonne nouvelle, la RATP a annoncé à BFM que le réseau continuera à fonctionner normalement. Pas besoin donc de régler le réveil une heure plus tôt pour s’assurer d’arriver à l’heure au travail ! À noter tout de même qu’au niveau des RER B et C, deux trains sur trois circuleront. Le RER E sera perturbé entre Haussmann Saint-Lazare et Chelles Gournay.


D’importantes perturbations à la SNCF

En revanche, si vous prévoyiez de vous offrir une petite escapade le temps du week-end, vous risquez d’être beaucoup moins enchanté·es… Ce mercredi 11 octobre, la SNCF a affirmé à BFM que le trafic devrait être « quasi-normal sur les trains à grande vitesse ». En revanche, TER régionaux, Intercités et Transiliens devraient être beaucoup plus impactés par ce mouvement. Pour les transiliens H, L, U, R, deux trains sur trois seront en circulation. Du côté de la ligne N, il faudra prévoir 3 trains sur 4. L'application SNCF Connect vous permettra de rester informé·e en temps réel !