Thomas Brail entame une grève de la soif contre la construction de l'A69, et fait un malaise

undefined 10 octobre 2023 undefined 16h26

Maria Sumalla

Cela fait maintenant 39 jours que le militant du Tarne Thomas Brail ne mange plus, aux côtés de ses deux amis Reva (30 jours) et Çelik (26 jours). L’objectif ? Faire réagir l’État et la région Occitanie pour qu’ils suspendent les travaux de la construction de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. 

Le Tarnais, fondateur de l’association du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) mais aussi herboriste et grimpeur, a pour habitude de militer haut perché dans un arbre et de ne descendre qu’après avoir obtenu gain de cause. Cette fois-ci, pour aller plus loin dans sa démarche, il a entamé une grève de la soif le 9 octobre à 14h, mais son corps a fini par lâcher.


Inquiétudes pour sa santé

Alors qu’il passait la nuit avec d’autres militants sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, non loin du boulevard Saint-Germain où siège le ministère de la Transition écologique, Thomas Brail s’est plaint de « maux de tête » et a perdu connaissance au petit matin, ce mardi 10 octobre d’après Vakita. Il a tout de suite été pris en charge par les pompiers sur place.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vakita (@vakitamedia)

Son état est maintenant stable. Aussi, le défenseur des arbres a déclaré vouloir « poursuivre cette grève de la soif, jusqu’à la suspension des travaux de construction de l’autoroute A69 » écrit Reporterre.


Les travaux de l'A69 suspendus

Suite à cet événement, le préfet du Tarn a annoncé que les travaux de l’A69 ont été suspendus jusqu’à vendredi prochain. Une réunion est prévue ce jour-là dans le but de faire le point sur la situation et sur l’avancement du projet. Petite victoire pour nos trois militants écologistes qui ont donc décidé pour le moment de suspendre leur grève de la soif et de la faim.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vakita (@vakitamedia)