Le Grand Prix Poésie RATP revient dans le métro pour sa 10e édition

undefined 26 février 2024 undefined 12h34

Clemence Varene

Du 27 février au 1er avril 2024, c’est le moment d’envoyer vos plus beaux travaux d’écriture pour tenter votre chance, et, qui sait, devenir la prochaine grande plume de la littérature française. Le Grand Prix Poésie RATP revient, et une chose est sûre, ils font les choses en grand pour cette édition anniversaire.


Un concours populaire

Après 10 ans d’existence, le Grand Prix a certainement su faire son trou dans le paysage parisien. De nombreux usagers du métro attendent chaque année l’apparition de ces petits textes avec plaisir. Et ce sont tout de même plus de 80 000 personnes qui ont participé un jour à ce concours, dont 12 000 l’année dernière.

Et pour l’occasion, la RATP a fait appel à un jury d’exception. C’est Amélie Nothomb, l’une des plus célèbres écrivaines françophones actuelles, qui présidera l’assemblée. Elle aura donc le privilège de participer au choix des grands vainqueurs, parmi une pré-sélection établie par un comité de lecture.

Pour participer, vous avez jusqu’au 1er avril pour vous rendre sur le site de la RATP et soumettre votre texte. Cette année, pas de contrainte de thème, seulement de taille, puisqu’il vous faudra choisir entre le format court (4 lignes max), qui sera affiché dans les rames et le long (14), visible sur les quais.


De grands prix pour ce Grand Prix

Et qui dit édition anniversaire dit forcément récompenses exceptionnelles. Parmi les 100 finalistes, tous publiés dans un recueil de poésie, 10 auront la chance de voir leur création dans le métro, du 19 juin au 31 juillet 2024. Et trois en particulier seront sacrés Grands Lauréats.

Le vainqueur de la catégorie Enfant (moins de 12 ans) remportera 400€ de chèques culture, le gagnant Jeune (moins de 18 ans) une tablette tactile. Et enfin, le grand lauréat Adulte aura la chance de gagner un week-end pour 2 dans une capitale européenne !

Et pour cette 10e édition, les usagers du métro parisien pourront également participer au vote depuis le site de la RATP, et décerner le Grand Prix Voyageurs. Et celui-ci sera désigné parmi tous les lauréats des années précédentes ! Alors, vous attendez quoi pour laisser parler votre poète intérieur ?