Goûtez et sélectionnez la meilleure baguette de Paris

undefined 17 février 2020 undefined 17h37

Manon Merrien-Joly

Quelle sera la prochaine meilleure baguette de Paris ? Ce sera peut-être à vous de le décider. Ce jeudi 5 mars, comme chaque année, six Parisiens et Parisiennes seront tiré.e.s au sort pour désigner la baguette la plus savoureuse de la capitale. 

La baguette, plus qu'une spécialité, une tradition française : tous les jours, on croise dans la rue les Parisiens et Parisiennes grignotant le cul de leur tradition, en attendant de pouvoir la déguster tranquillement à la maison. Pour la 26e édition de l'élection de la meilleure baguette de Paris, les volontaires pourront, s'ils sont tirés au sort, sélectionner le successeur de la baguette de la boulangerie Leroy-Monti dans le 12e arrondissement. 


Des critères précis pour un jury très exigeant 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au vendredi 21 février à 12h. Deux seuls pré-requis évidents : habiter à Paris et être disponible l'après-midi du jeudi 5 mars pour déguster toutes les baguettes en compagnie du jury. Vous serez entouré d'Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes ainsi que de fédérations professionnelles, de Franck Thomasse, président des boulangers du Grand Paris, de Pascal Barillon, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, de Fabrice Prochasson, président de l’Académie culinaire de France, de journalistes spécialisés ainsi que de Fabrice Leroy, lauréat 2019 du Grand Prix de la Baguette.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par justin kua // #kualitykuasine (@kuality.kuasine) le

Les baguettes sont jugées selon cinq critères précis : la cuisson, le goût, la mie, l'odeur et l'aspect. Les baguettes déposées doivent mesurer entre 55 et 70 centimètres, peser entre 250 et 300 grammes et avoir une teneur en sel d’un niveau de 18 grammes par kilo de farine. L'an dernier, 228 pièces avaient été déposées. À l'issue de la compétition, le palmarès des 10 meilleurs artisans boulangers de la compétition sera ensuite publié par ordre de classement. Le lauréat remportera un prix de 4000 € et gagnera le statut de fournisseur officiel de l'Élysée durant une année. Et une renommée sans précédent. 
Pour participer, rendez-vous sur ce lien