Une gare parisienne élue 2e au top des pires gares de France

undefined 14 août 2023 undefined 12h29

Heloise Pitot

Pour beaucoup, les gares sont des lieux importants du quotidien, pour se rendre au travail, visiter l'être aimé ou encore partir en voyage. Chaque jour, près de 4 millions de personnes empruntent le réseau ferroviaire français, dont 2.7 millions de voyageurs dans les transiliens, en Île-de-France. C'est donc sans aucun doute qu'on peut affirmer que le bilan de satisfaction de la SNCF, sorti le 27 juillet dernier, concerne les Francilien·nes qui nous lisent. Surtout quand l'une des gares les moins appréciées de France est parisienne...

Instinctivement, on aurait opté pour la gare du Nord. Et pourtant, c'est bel et bien la gare d'Austerlitz qui se classe en 2e position du top des pires gares de France. Ah bon.


La gare d'Austerlitz, une escale inconfortable

Contre toute attente, c'est donc la gare d'Austerlitz qui se hisse à la seconde place du classement des pires gares de France, juste derrière celle de Toulouse Matabiau. Pourtant, avec ses soucis d'insécurités et ses trafics de drogue gangrenant tout le quartier de La Chapelle, on aurait pensé que la gare du Nord serait bien plus mal classée. Mais qu'est-ce qui vaut à la station ferroviaire d'Austerlitz ce triste titre ? Et bien, c'est simple : ses travaux interminables, son manque d'accessibilité et son manque de commerce à disposition des voyageur·euses.

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Si vous venez tout juste d'arriver à Paris ou bien si vous n'aviez pas l'habitude de prendre le train avant les 5 dernières années, alors vous n'avez probablement jamais vu le bâtiment de la Gare d'Austerlitz sans travaux. Entamés en 2018, les travaux de modernisation de l'édifice ont noyé la gare de grands échafaudages de tous les côtés, et même au-dessus de nos têtes, qui prennent une place considérable et nous font zigzaguer entre les poteaux pour que l'on puisse trouver le panneau des départs. En plus, avec cet entourage de fer grisonnant, la lumière peine à pénétrer entre les voies, l'ambiance y est donc plutôt morbide et froide. Et puis qui dit travaux dit aussi bruit infernal, ce qui ne rend pas toujours évident l'écoute des annonces de nos prochains trains aux haut-parleurs du bâtiment. Et autant vous dire que ce n'est pas encore prêt de s'arrêter.


Peu de commerces et des problèmes d'accessibilité

Vous l'aurez compris, s'il manque de place pour accéder à nos trains à cause des travaux, il manque évidemment de place pour implanter des commerces. À part une boulangerie et une boutique Relay, pas grand-chose pour se restaurer ou acheter de quoi s'occuper.

La liste continue puisque le manque de praticité en terme d'accessibilité de la gare est aussi un point noir pour les voyageurs. Si le métro parisien passe bel et bien à la gare, avec les lignes 5 et 10il faut néanmoins grimper de nombreux étages pour arriver à la surface, tout ça pour ne même pas arriver dans la gare même. En gros, prévoyez au moins 5 minutes pour accéder à la gare après être sorti·es du métro et une bonne paire de jambes pour braver les escaliers... Pas très pratique quand on est chargé·es de valises.


Une peau neuve pour 2027

Près de 23 millions de voyageur·euses font escale dans la gare d'Austerlitz chaque année. Âgée de 156 ans et classée aux Monuments historiques, ce n'est pas pour rien si des travaux interminables sont nécessaires. L'ancienne gare d'Orléans se refait une beauté notamment sur sa grande halle des voyageurs. Longue de 280 mètres, la verrière est située à 30 mètres de haut, voilà pourquoi 12 000m² d'échafaudages ont été installés sur sept voies depuis 2020.

La bonne nouvelle, c'est que la rénovation de cette dernière est presque terminée. D'ici l'hiver 2023, la grande halle devrait illuminer les quais d'Austerlitz puisque le démontage des échafaudages a démarré au début de l'été. On a hâte de lever les yeux et pouvoir admirer la belle architecture des années 1860. Mais patience tout de même, d'autres travaux sont en cours dans le bâtiment, comme la construction de nouveaux commerces pour rendre la bâtisse attrayante lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. La fin de la rénovation totale de la gare est prévue pour 2027, on espère alors qu'elle conquerra le cœur de ses prochains visiteurs.

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