[EN IMAGES] Voici à quoi ressemblera le futur marché aux fleurs de l'île de la Cité

undefined 5 avril 2024 undefined 13h00

Clemence Varene

Le chantier n’a même pas débuté que la Ville de Paris a déjà sorti quelques photos pour nous montrer à quoi ressemblera le marché aux fleurs d'ici à quelques années. Et si on trouve que la différence n’est pas flagrante avec la version actuelle, c’est toujours sympa, non ?


Un projet plus vert

D’un côté, la Mairie entend remettre à jour les halles historiques, sur place depuis les années 20. Pour cela, les verrières vont être changées pour permettre plus de luminosité. Et les espaces vides seront récupérés pour créer de plus grands emplacements pour les 15 fleuristes en activité. Toujours dans l’idée de redonner au marché toute sa grandeur, et de le ramener à son apparence (sa gloire) des années 70, 3 petites cahutes situées au niveau des quais, construites dans les années 90, sont déjà en cours de destruction.

De l’autre côté, la Ville de Paris vient d’engager un combat contre la préfecture de police, afin de piétonniser la place (ou en tout cas son centre), qui accueille pour l’instant des voies de circulation à double sens ainsi que deux zones de stationnement. Un moyen de rendre le lieu plus agréable pour les touristes, mais aussi pour les commerçants. Un combat qui n’est malheureusement pas gagné d’avance, puisque pour l’instant, ces rues desservent principalement… la préfecture elle-même, qui se trouve non loin du marché.


Des travaux de longue haleine

Si quelques petits aménagements ont déjà commencé, il faudra attendre encore 1 an pour le gros des travaux, et 3 ans avant la remise du projet. Pendant cette (longue) période, les commerçants seront heureusement autorisés à rester et à continuer leur activité. En effet, les halles seront rénovées par étapes, permettant ainsi une espèce de système de rotation des commerçants. Ouf. Et la deuxième bonne nouvelle pour eux, c’est que le prix de location des espaces restera le même une fois les travaux terminés. Double ouf.

Et en attendant 2028, on vous laisse avec quelques images du futur projet.





© Lagneau Architectes

Marché aux Fleurs de l’Île de la Cité
Place Louis Lépine et quai de la Corse – 4e
Tous les jours de 9h30 à 19h