C’est une véritable métamorphose qui est en train d’avoir lieu au nord-est de Paris. Afin de désenclaver la ville de Pantin, une passerelle devrait très bientôt traverser le canal de l’Ourcq, afin de relier plus facilement cette ville limitrophe. Mieux encore, ce nouveau passage desservira un lieu unique actuellement en transformation qui, malgré quelques retards de calendrier, devrait enfin ouvrir ses portes à l’été 2026 : les Grandes-Serres de Pantin.
Un lieu où la culture règne en maître
Au programme de ce nouveau lieu gigantesque, tout ce qu’il faut pour rendre heureux les amoureux de l’art. Un auditorium de 300 places, un espace d’exposition, une salle de danse, un studio d’enregistrement pour des podcasts, et même l’école de musique de Philippe Jaroussky occuperont une partie du rez-de-chaussée. Cette dernière sera ouverte aux enfants du département ainsi qu’aux jeunes professionnels.
Voir cette publication sur Instagram
Les gourmands pourront également se régaler grâce à un immense food-court, qui permettra à tous de trouver de quoi satisfaire son appétit au sein de ce lieu complètement ouvert sur l’eau. Espaces intérieurs et extérieurs accueilleront le public par tous les temps, et un boulanger et un torréfacteur viendront compléter cette offre déjà bien riche. Mais le projet ne s’arrête pas là.
Redéfinir le monde du travail
Le reste des bâtiments sera consacré au monde professionnel, avec un certain nombre de bureaux pouvant accueillir jusqu’à 1500 employés. À louer sur le court ou le long terme, ces derniers seront complétés par des espaces de séminaire. Et pour les pauses, pas de panique, ce ne sont pas moins de 2 hectares d’espaces verts qui ont été imaginés pour rendre cette halle la plus complète et agréable possible.
Voir cette publication sur Instagram
C’est donc un lieu complètement unique qui devrait nous ouvrir ses portes dès l’été 2026. Un complexe écoresponsable, conservant l’intégralité de la structure métallique de l’usine d’origine. Une partie du mur extérieur en brique a également été préservée par les architectes à l'origine du projet, pour en faire un espace mixte, à la croisée des chemins entre art et vie de quartier, entre travail et divertissement, entre passé et futur.
Les Grandes-Serres de Pantin
Rue Louis-Nabot – Pantin (93500)
Ouverture prévue à l’été 2026
Plus d’infos
