Après la Fête de la Musique, la Fête du Sport arrive en France

undefined 16 septembre 2024 undefined 20h00

Clémence Varène

C’est dans les colonnes du Parisien, vendredi dernier, que le président de la République nous a fait part de sa dernière lubie. Mais, pour une fois, on doit bien reconnaître que ce n’est pas complètement à côté de la plaque. Instaurer, chaque année, une grande fête nationale pour mettre le sport à l’honneur, voilà son « projeeeeeet ». Blague à part, on vous explique en quoi consisterait cette journée pas comme les autres.


Un grand rassemblement annuel

Le 21 juin 1982, la France connaissait la première édition de la Fête de la musique, mise en place par Jack Lang, alors ministre de la Culture. Depuis, elle revient chaque année, et est devenue un véritable rendez-vous national. Se pourrait-il que la grande Fête du sport voulue par Emmanuel Macron connaisse le même destin ? C’est en tout cas ce qu’espère notre président, qui imagine un rassemblement festif et jovial pour célébrer l’activité physique.

Une célébration à double enjeu. D’un côté, elle permettra de mettre en lumière les différents sports qui existent, grâce à des démonstrations, des cours, des compétitions ouvertes à tous, peu importe les âges ou les origines. De l’autre, elle aura pour but, à chaque début d’année, de remettre la pratique sportive au cœur du quotidien des Français, pour promouvoir une bonne hygiène de vie. Un moyen d’inciter la population à réaliser ses 30 minutes par jour, en remettant le sport au centre de la vi(ll)e.


Une date symbolique

Et pour cette célébration inédite, quelle date plus symbolique que celle du 14 septembre, marquée cette année par une immense Parade des champions pour tous les athlètes médaillés aux JO, et le point final de cette période magique. C’est d’ailleurs dans le cadre de l’héritage des Jeux que s’inscrit la démarche présidentielle, de même que la conservation des anneaux olympiques sur la tour Eiffel.

Mais si, au cours du même entretien, le Président à également réaffirmé sa volonté de voir la vasque olympique s’élever encore et encore dans le ciel de Paris, il semblerait que ce projet soit pour l’instant tombé à l’eau. Le dégonflage de cette dernière a commencé ce lundi 16 septembre, et pour l’instant, rien n’indique qu’elle reverra le jour. Reste à savoir si ce projet de grande Fête nationale du sport réussira lui à prendre son envol, ou s’il restera, comme son instigateur, au ras des paquerettes.