Fête de la musique : 12 soirées pour danser toute la nuit à Paris

undefined 21 juin 2024 undefined 10h30

Maria Sumalla

Un concert sous casque au jardin du Palais-Royal

Pour fêter la musique en beauté, le ministère de la Culture vous invite à redécouvrir les jardins du domaine national du Palais-Royal lors d’une expérience électro-lyrique inédite. Pour ce faire, on laisse place à la compagnie La Muse en circuit et à un dispositif de casques audio qui nous plongent dans une rêverie mélodieuse. Le temps d’une demi heure, les bruits du quotidien se transforment en chimères musicales grâces à la technologie. Par-dessus, des voix lyriques mêlent mythologie, actualité, philosophie et poésie. Une véritable immersion électro-acoustique qui transforme le monde par les oreilles.

© ministère de la Culture - Graphisme et Illustration Atelier AAAAA

BUZZ "de la bouche à l’oreille" par La Muse en circuit
Jardin du Palais Royal
Place Colette – 1er
Vendredi 21 juin 2024
8 représentations de 14h à 16h puis de 18h à 20h
Accessible à tout public (dès 8 ans)
Plus d’infos et billetterie


Un festival street-art dans une chapelle

Une chapelle pour faire la fête ? C’est la promesse du festival À la croisée des Arts, organisé par l’asso Five Monkeys, qui à l’occasion de la Fête de la musique a métamorphosé la chapelle Sainte-Jeanne-d’Arc au Village Reille. 14 street-artists ont eu pour mission de peindre des œuvres qui mettent en images le thème de la musique, et elles seront à découvrir sur place pendant trois jours. Début des festivités le 21 juin donc, avec des concerts, des spectacles, des jam sessions, des live paintings et bien d’autres surprises.

Festival À la croisée des Arts
Chapelle Sainte-Jeanne-d’Arc
11, impasse Reille – 14e
Du 21 au 23 juin 2024


Césure fête la musique !

Césure, notre tiers-lieu chouchou signé Plateau Urbain et Yes We Camp, installé dans l’ancien site de la Sorbonne Nouvelle, se met aussi au rythme de la Fête de la musique et nous prépare une soirée aux petits oignons. De la Buvette à la Cantine, c’est tout le bâtiment qui vibrera avec nous. Au programme ? Des super chorales, de chouettes concerts et bien sûr des DJ sets pour taper du pied jusqu’au bout de la nuit.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Césure (@cesure.paris)

Césure
27, rue Censier – 5e
Vendredi 21 juin 2024 à partir de 19h
Plus d’infos


France Inter à L’Olympia

Cette année encore, France Inter investit l’Olympia avec 4 concerts ouverts gratuitement pour tous·tes et retransmis en direct sur son antenne. Au menu de cette soirée présentée par Laurent Goumarre et Aline Afanoukoé ? Le tout juste sacré Révélation masculine de l’année au Victoires de la Musique, Yâme ; le rappeur le plus chill de Paname, Luidji ; le duo iconique de la French Touch qui vient d’enflammer We Love Green, Justice ; et enfin, le compositeur britannique et créateur du célèbre groupe The XX, Jamie XX.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L'Olympia (@olympiahall)

L'Olympia
28, boulevard des Capucines – 9e
Vendredi 21 juin 2024 à partir de 20h
Entrée libre et gratuite
Plus d’infos


Un open-air sur les rails du Hasard Ludique

Envie de profiter du beau temps ? Ça tombe bien : le Hasard Ludique vous invite à faire la teuf en plein air sur les rails de la Petite Ceinture pour célébrer la musique et l’arrivée de l’été comme il se doit. Rendez-vous dès 18h pour un open-air gratuit à la fraîche jusqu’à minuit, puis on passe au club en intérieur jusqu’au petit matin. Côté musique, c’est le collectif Kluster, créé suite au confinement en 2020, qui passera derrière les platines avec des ambiances italo-disco, EBM, trance, techno groovy et mental.

Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen – 18e
Vendredi 21 juin de 18h à 6h
Plus d’infos et billetterie


Ambiance Midsommar à l’Institut suédois

L'Institut suédois nous propose son Midsommar, tradition ancestrale suédoise qui marque le début de l’été. On chante et on danse sur des airs folkloriques, le tout avec des couronnes de fleurs sur la tête, comme dans le film de Ari Aster (mais en moins glauque bien sûr). On poursuit ensuite la soirée en musique avec une série de concerts et une programmation aux petits oignons, avec Jelly Crystal suivi d'Alice Boman.

Institut suédois
11, rue Payenne – 3e
Vendredi 21 juin de 17h30 à 22h
Entrée libre
Plus d’infos


Cookie Records au cœur des Buttes-Chaumont

Le label ultra-parisien Cookie Records s’installe pour une nouvelle fois dans l’un des spots les plus bucoliques de la capitale pour une Fête de la musique en trombe. Direction le Pavillon Puebla, le petit havre de paix ultra dansant au cœur du parc des Buttes-Chaumont. Le tout gratuitement, of course !

Pavillon Puebla
Avenue Darcel – 19e
Vendredi 21 juin 2024
Entrée libre
Plus d’infos


La REcyclerie fête ses 10 ans en musique

Sortez les bougies car la REcyclerie s’apprête à célébrer ses 10 ans. Une décennie de rencontres, de fêtes, de débats, de marchés, de brunchs, d’expos, de potagers… Pour l’occasion, place à une programmation XXL qui débutera pour la Fête de la musique avec un grand open-air de 19h à 2h en partenariat avec Radio Nova.

La REcyclerie
83, boulevard Ornano – 18e
Vendredi 21 juin de 19h à 2h
Entrée libre
Plus d’infos


Une soirée salsa au Melville

Pour une ambiance un peu plus feutrée, direction le Melville dans le 8e. Ce restaurant hybride permet de profiter de succulents mets sous forme de tapas à partager (ou pas), de cocktails maison aux appellations musicales, mais aussi et surtout de concerts live ultra intimistes. Le spot idéal où venir profiter de la Fête de la musique, avec cette fois-ci un concert bien ensoleillé au rythme de la salsa. De quoi accueillir l’été en beauté.

Le Melville
28, rue Jean-Mermoz – 8e
Vendredi 21 juin de 19h30 à 1h
Plus d’infos


De la pop indé au canal Saint-Martin

Place à une belle teuf (presque) les pieds dans l’eau. Au menu des festivités du Point Ephémère ? De la pop indé avec Horse, Fleur Bleu.e et Paper Tapes en concert live totalement gratuits. Puis à la tombée de la nuit, on part taper du pied all night long avec Ella Records, Club Eterno, Elena Mechta et Magari. Le petit plus ? Notre spot chouchou au bord du canal Saint-Martin ravira aussi les footeux·ses avec la diffusion du deuxième match des bleus à l’Euro 2024. Go !

Point Éphémère
200, quai de Valmy — 10e
Vendredi 21 juin 2024 de 18h à 3h
Plus d’infos


Musique et sappes vintage à Saint-Ouen

Le Festival Peau Neuve prend place à la Galerie Amarrage de Saint-Ouen pour la Fête de la musique et nous réserve un beau week-end entre musique, vêtements vintage, jeunes créateur·ice·s, tatouer·euse·s et autres surprises. Au menu du 21 : le groupe Gasoline en co-plateau avec Lulu Van Trapp. Et puisqu'à la Galerie Amarrage, une seule nuit ne suffit pas pour faire briller la musique,on se donne de nouveau rendez-vous le samedi pour Pregoblin (groupe qui fait les premières parties de Peter Doherty et des Libertines entre autres) et le dimanche pour une jam 100% blues.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PEAU NEUVE (@peau_neuve__)

Festival Peau Neuve
Galerie Amarrage
88, rue des Rosiers – Saint-Ouen-sur-Seine
Du 21 au 23 juin 2024

 
Électro-kebab à Strasbourg Saint Denis

Voilà de quoi faire plaisir aux foodies de la capitale. Le meilleur kebab berlinois de Paris organise sa propre rave face à l’arche de Strasbourg-Saint-Denis pour venir taper du pied tout en dégustant un berliner de folie. On vous parle bien sûr de Sürpriz et sa teuf 100% döner, avec des DJs tout droit venus d’Allemagne, vinyles dans la valise, pour 12h de son non-stop. Pour les plus téméraires, l’after se fera au Guru Bastille à partir de 1h30 avec un “Drink Surpriz” à tout petit prix qui vous ambiancera jusqu’à 5h du matin.

Rave de la musique
Sürpriz
28, boulevard St Denis – 10e
Vendredi 21 juin de 16h à 1h
After au Guru Bastille jusqu’à 5h
36, boulevard de la Bastille – 12e