Suite à la polémique, l’exposition de Bastien Vivès au Festival d'Angoulême annulée

undefined 14 décembre 2022 undefined 12h13

Maria Sumalla

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême se tiendra prochainement du 26 au 29 janvier 2023. C’est LE rendez-vous incontournable pour tous les professionnels et amateurs de BD. Seulement voilà, cette nouvelle édition fait polémique depuis quelques jours. La principale cause ? L'exposition Dans les yeux de Bastien Vivès qui devait avoir lieu durant l’événement et qui faisait du dessinateur un invité d'honneur.

Cette annonce a très vite attisé les réactions sur les réseaux sociaux. Et pour cause : le bédéiste est dénoncé régulièrement (par les médias et le public) pour ses œuvres à caractère pédocriminel et incestueux, mais aussi pour son ultra-sexualisation des femmes. L’auteur qui prône « une subversive liberté de créer et de choquer » fait donc face à bon nombre de controverses, ce qui implique des réactions.

Son invitation au Festival d'Angoulême a donc été fortement décriée. Selon les organisateurs : « Des menaces physiques ont été proférées vis-à-vis de Bastien Vivès. Il n’est dès lors pas possible pour l’événement d’envisager que sa programmation puisse faire peser de tels risques sur un auteur et potentiellement, dans quelques semaines, sur ses festivaliers », rapporte 20 Minutes. L'exposition a donc été annulée.