3 BD à lire absolument sur Instagram

undefined 22 juin 2018 undefined 18h58

Marie Tomaszewski

On mate (quasiment) tous des séries, ce format qui capitalise sur notre curiosité maladive, notre envie intarissable de connaître les derniers "bails", de toujours savoir ce que deviennent des gens qu’on n'aime pourtant pas tellement. On a beau s’offusquer du temps d’attente entre les saisons, cet entre-deux où on se demande si notre personnage favori va enfin déclarer sa flamme à son crush, accomplir un grand exploit ou lamentablement crever, fait tout le piment et la success story de la série.

Depuis quelques années, la formule de l’épisode est aussi l’apanage des BD et on doit dire que le résultat est plutôt savoureux. On vous présente par le menu les trois BD à ne pas rater cet été :


Manger vers le futur

Cette BD (scénarisée par Benjamin Hoguet et illustrée par Madd) imagine quelle sera notre alimentation future, au vu des bouleversements actuels : une préoccupation récente pour le bien-être animal et la préservation de la planète, le progrès des technologies. Chaque case correspond à une nouvelle année vécue par les personnages entre 2018 et 2050 et nous informe des changements qui s’opèrent dans les mentalités et les assiettes. Petit spoiler, en 2037 plus de chef, mais une armée de robots cuisiniers…

Cette chouette initiative qui questionne les défis de demain (comme nourrir 9 milliards d’habitants en 2050) émane de l’école d’ingé AgroParisTech.   

Manger vers le futur


Été

La saison 1 avait fait l’effet d’une petite petite bombe l’été dernier dans le monde peu connecté de la bande dessinée. Lancée par Arte, cette première BD numérique écrite par Thomas Cadène et Joseph Safieddine avec Camille Duvelleroy avait captivé des milliers de lecteurs. Nouveauté sur cette saison 2, c'est la très prometteuse Cécile Bidault (nommée dans la catégorie Jeunesse du Festival d'Angoulême) qui succède à Erwan Surcouf au dessin. La suite de ce scénario fleurant bon les vacances – un couple se séparant pour vivre un dernier été solo – promet d’être tout aussi enivrante. On en saura plus le 28 juin, lancement officiel de cette saison 2 avec un nouvel épisode publié chaque jour pendant 60 jours !  

Été


La BD de Yehuda Devir

Cette BD est poilante. L’artiste Yehuda Devir, domicilié à Tel-Aviv, y raconte des anecdotes de sa vie amoureuse. La complicité qu’il partage avec sa femme Maya, rencontrée il y a huit ans à l’armée, est des plus délectables. Les 2,8 millions d’abonnés sur son compte insta peuvent en témoigner.

Yehuda Devir


Si ce n’est pas déjà fait, on vous conseille fortement d’essayer ces BD digitales avant-gardistes. Vous pourrez bien ne plus réussir à décrocher.