Eurovision Junior 2023 : la France l’emporte et conserve son titre !

undefined 27 novembre 2023 undefined 14h41

Clemence Varene

Jamais deux sans trois. Ce week-end, la jeune chanteuse Zoé Clauzure a permis à la France de remporter son troisième titre en quatre ans, après Valentina en 2020 et Lissandro en 2022. Comme quoi, l’Eurovision junior réussit mieux à la France que son équivalent pour adultes…


Graine de star

Zoé Clauzure a remporté tous les suffrages. Que ce soit le vote du public ou celui des jurés internationaux, la jeune fille est arrivée en tête partout. Et en même temps, il faut bien le reconnaître, elle a déjà tout d’une grande.

On l’avait rencontrée lors de la saison 7 de The Voice kids. La chanteuse en herbe a, depuis, bien avancé en chantant en duo sur scène avec les plus grands, comme Amir ou Yseult. Elle est déjà engagée avec une maison de disques, et a enregistré plusieurs singles.


Un message engagé

C’est toute de rose vêtue que la Montrougienne s’est présentée, avec un piano en forme de cœur, rose lui aussi (et un tout petit peu kitsch, il faut bien le reconnaître). Elle a alors interprété sa chanson "Cœur", qui parle d’un thème plus qu’actuel : le harcèlement scolaire.

Un engagement qui lui a tout de même valu un message de félicitations de la part de Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale. C’est d’autant plus touchant quand on sait que Zoé a elle-même été victime de harcèlement au primaire.


Vive la jeunesse

Et puis après les (nombreux) scandales autour de la participation de La Zarra lors de l’édition adulte, ça fait du bien de voir qu’on peut quand même gagner en toute simplicité, surtout à domicile. Clairement, les petits font mieux que les grands, puisque depuis son retour dans l'émission en 2018, la France n'a jamais fait moins bien que le top 5 à l'Eurovision junior et a gagné 3 éditions, devenant avec la Géorgie le pays au plus grand nombre de victoires ! 

On espère en tout cas que Slimane, qui représentera la France en mai 2024 en Suède, et est aussi un ressortissant de l’émission musicale de TF1, verra en elle une source d’inspiration, et fera aussi bien !