Cette crypte cachée sera bientôt ouverte au public !

© Redhumv / Crypte sous la Basilique Sainte Marie de Cosmedin à Rome

On ne le dira jamais assez mais notre chère Paris est une ville pleine de secrets. En tant que bonne cachotière, elle ne livre ses trésors qu’aux initiés ou curieux… Eh bien figurez-vous que sous nos pieds se trouve la première cathédrale de Paris et sa crypte, l’ancienne église Sainte-Marie-des-Champs détruite pendant la Révolution. Elle refait surface aujourd’hui car elle pourrait bien devenir accessible au public ! 

Lorànt Deutsh explique dans son Métronome que les guides touristiques mentionnaient la crypte il y a encore 100 ans mais qu’elle « fut englobée dans les caves du bâtiment qui s’éleva. Ce qu'il reste de la première cathédrale de Paris reste caché sous le parking, partie intégrante de la copropriété qui maintient les lieux en l’état (…). ».


Le tombeau prend l'eau

« Depuis 2012, des problèmes d’inondation ont sérieusement endommagé le site » explique le Parisien. Le gardien de l’immeuble du 14 bis, rue Pierre Nicole dans le 5e n’autorise donc plus les curieux et/ou historiens à franchir les portes qui les séparent de ce joyaux d’antan.

© Georges-François Rey

Pour autant, tout le monde (ou presque) s’accorde à dire qu’oublier et sceller définitivement ce qui aurait été le tombeau de l’évêque Saint-Denis est une absurdité sans nom. 


Un vœu bientôt exaucé

Il y a 2 ans, Florence Berthoud, maire de l’arrondissement, a déposé un vœu lors du Conseil de Paris qui a été adopté à l’unanimité. Mais « pour pouvoir intervenir sur le site, la Mairie de Paris est en négociation avec les deux copropriétés privées afin de devenir la seule propriétaire des lieux », rapporte le Parisien.

Selon Karen Taïeb, adjointe à la Mairie de Paris chargée du patrimoine, « l'une des copropriétés est d'accord pour céder à la ville pour 1€ symbolique, la propriété de la partie de la crypte qu'elle détient ». Et bonne nouvelle ! Toujours selon l'élue, l'idée est d'ouvrir la crypte aux Parisiens après les travaux de sécurisation des lieux ! 

Une crypte nichée prête à nous offrir un voyage dans le temps que l'on est impatient de vivre...

Fin des articles