-feel-sofood-boulangerie-rue

Les commerçants Parisiens, parmi les plus appréciés en France selon une étude

undefined undefined 15 juin 2023 undefined 14h56

undefined undefined 15 juin 2023 undefined 16h34

Nicolas Cogoni

Qui a dit que nos commerçants étaient désagréables ? Comme l’année dernière, American Express a dévoilé son Palmarès 2023 des commerces de proximité les plus dynamiques (densité des commerces de proximité par habitant) et les plus appréciés par les habitants, parmi les 30 villes les plus peuplées de France. Et contre toute attente, Paris arrive en 2e position, juste derrière Nice et devant Bordeaux. Pour info, notre belle capitale bénéficie de la plus grande densité commerciale de France, avec 61 500 commerces recensés, rapporte ActuParis.

Pour obtenir de tels résultats, l’étude a analysé près de 77 000 commerces de proximité et plus de 80 000 avis ont été recueillis. Chaque ville s’est vu attribuer une note sur 5 selon des critères allant de la qualité et richesse de l’offre, les options de paiement en passant par les horaires d’ouverture. Un Palmarès réalisé en partenariat avec l'institut Statista.


Les Parisiens et la boulange, une grande histoire d'amour 

Que ce soit pour leurs baguettes fraîches et croustillantes, leurs croissants ou leurs pâtisseries en tout genre, les boulangeries-pâtisseries remportent haut la main la faveur des Français. Mais c’est à Paris que ce savoir-faire culinaire artisanal unique attire le plus de clients. Et oui, selon l’étude, nous fréquentons beaucoup plus nos boulangeries que l'ensemble des Français interrogés (74% contre 65% sur le reste du territoire). Nous sommes même plus nombreux que la moyenne nationale à s'y rendre tous les jours (27% contre 22%). 

À Paris, les pharmacies arrivent en 2e position (66%), devant les restaurants (52%). Et il n'est pas question de dire que nos commerçants sont désagréables, puisque nous sommes 94 % à être satisfaits de l'accueil réservé à la clientèle, contre 90 % du reste des Français interrogés. Enfin, toujours d'après l'étude, nous apprécions tout particulièrement nos fleuristes et nos parfumeries « 97 % d'entre eux se disent satisfaits des produits et services proposés par les fleuristes (contre 90 % des Français interrogés) et par les parfumeries (contre 86 % des Français interrogés) ».  


Les Parisiens soutiennent l’économie locale

En 2e position cette année, Paris a progressé d'une place par rapport à 2022. Selon l’étude, les Parisiens montrent un grand intérêt à soutenir l'économie locale en se déplaçant directement chez leurs petits commerçants de quartier.

En effet, plus de la moitié des habitants (51 %) déclarent préférer se rendre dans leurs commerces de proximité plutôt que chez des géants de la grande distribution, afin de soutenir au maximum l'économie locale (+4 points par rapport à 2022 et +10 points par rapport à la moyenne nationale).

Palmarès 2023 Shop Small - Amecian Express, en partenariat avec l'institut Statista.