Comment éviter de ramener des punaises de lit de ses vacances ?

undefined 25 juillet 2023 undefined 18h58

Lucie Guerra

C’est LE fléau des vacances : les punaises de lit. Et vue leur apparence peu attrayante, autant dire que personne n’a envie d’en avoir chez soi… Selon les chiffres dévoilés récemment par l’Anses, plus d’un foyer français sur dix a été infecté ces cinq dernières années. 

Et s’il y a bien une chose qui favorise leur propagation, ce sont les déplacements ! Alors si vous partez en vacances prochainement, on a quelques conseils pour garantir que ces petites bêtes ne traverseront pas le monde avec vous.

©ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires


Comment est-ce qu’elles apparaissent ?

Les punaises de lit se nourrissent principalement de sang humain. Elles se repèrent grâce à la chaleur et le CO2 que le corps dégage et se nichent donc principalement dans notre literie, oreillers, draps, matelas, et le tissu de nos vêtements. Donc on déconstruit tout de suite les idées reçues : si vous avez des punaises de lit chez vous, ce n’est pas parce que votre logement est sale, c’est juste parce que vous êtes un humain, c’est-à-dire exactement ce que ces petites bestioles recherchent ! Ultra résistantes et capables de pondre quotidiennement, il n’est pas facile de s’en débarrasser. 

Éviter les punaises de lit en voyage

De la taille d’un pépin de pomme, les punaises de lit sont difficilement discernables mais pas complètement indétectables. Lors de votre voyage, préférez les bagages clairs qui vous permettront de les repérer plus rapidement. Sur place, veillez à passer le logement ou la chambre au peigne fin, notamment les environs du lit, à la recherche de tâches foncées. Dans l'idéal, évitez de poser les valises sur le lit.

Une fois de retour, il est préférable de laisser ses valises sur un sol en parquet ou carrelé. La moquette leur permettrait de proliférer. Un lavage du contenu des bagages à haute température (60°) est fortement recommandé, ainsi qu’un séchage au sèche-linge, qui aide à éliminer œufs et larves. Assurez-vous de bien aspirer les valises, puis de nettoyer l’aspirateur à l’eau chaude.