Quels sont ces insectes qui nous piquent en ce début d’été ?

  • Naomie B
  • News
  • Publié le 24 Juin 2021 à 14h28
© Marie-Pierre Vanseveren

Vous remarquez des piqûres d’insectes qui apparaissent au fil des jours et qui vous démangent ? N’accusez pas si vite le moustique car ce dernier a souvent bon dos. Il se pourrait que vos boutons soient causés par le tigre de platane ou la chenille processionnaire...



Avec l’arrivée des beaux jours, plusieurs insectes ont envahi l'Île-de-France et les Hauts-de-France depuis le début du mois de juin. Entre autres, le moustique fait son grand retour et s’incruste à nos premières soirées d’été mais il est loin d’être le seul dont on se serait bien passé. Parmi nos invités, on retrouve également le tigre du platane et la chenille processionnaire, deux insectes qui raffolent des platanes et qui se concentrent en ce moment... à Paris et dans sa proche banlieue.

Un fléau pour les platanes

Si la piqûre est à peine visible, elle pourrait être signée le tigre du platane. Ce petit insecte, quasiment transparent, passe l’hiver sous l’écorce des platanes et commence à se balader de nouveau vers le mois d’avril pour pondre ses œufs un peu partout. Rassurez-vous, même s'il mesure à peine 3 mm, il est un véritable fléau pour les platanes, il est inoffensif pour l’Homme. En revanche, il est possible de se faire piquer par ce dernier et que les boutons qu’il provoque nous démangent énormément. 

Des allergies, des démangeaisons...

Cet été, vous aurez peut-être également l’occasion de croiser des chenilles qui se baladent de façon étrange en file indienne sur le sol ou le long d’un arbre. Le poil de ces chenilles processionnaires est très urticant et elles peuvent engendrer des réactions allergiques comme des démangeaisons, des maux de gorge ou encore des conjonctivites… L’ARS du Grand-Est prévient sur les risques des ces petites bêtes poilues.

Même si ces insectes adorent traîner dans les soirées les plus branchées, évitez le contact avec eux autant que vous le pouvez.

Fin des articles