[EN IMAGES] Un cimetière parisien en feu après avoir été frappé par la foudre

undefined 13 septembre 2024 undefined 12h00

Clémence Varène

Alors que la journée avait plutôt bien commencé, laissant même apercevoir quelques éclaircies dans le ciel parisien, tout a changé en quelques minutes, alors que de gros orages ont débuté en milieu d’après-midi et en début de soirée. Une situation aussi inhabituelle que violente, qui a donné lieu à certaines scènes assez impressionnantes, notamment l’image surréaliste d’un arbre frappé par la foudre au cœur d’un célèbre cimetière parisien.


Le ciel en feu

C’est un cliché assez impressionnant qui a tourné sur les réseaux sociaux toute la nuit. Sur les images, prises et partagées par le journaliste Pascal Guénée sur Twitter (ou X, comme vous préférez), on peut voir le gigantesque cimetière du Montparnasse, dans le 14e, sous la pluie. Soudain, la foudre vient frapper un arbre, provoquant l’envol d’un certain nombre d'oiseaux, mais donnant surtout l’impression que l’arbre en question prend feu instantanément. Une image plus que marquante, qui n’a pas manqué de susciter des réactions sur les réseaux. Ce moment surréaliste, également capturé en vidéo, permet de mettre en lumière le bruit absolument saisissant entraîné par les coups de tonnerre qui ont résonné à de nombreuses reprises pendant le début de la soirée.


Des températures en chute libre ?

En plus de l’image plus qu’impressionnante à laquelle il a donné lieu, cet orage a aussi provoqué une chute drastique des températures, nous donnant plus l’impression d’être début mars que fin septembre. Heureusement, les prévisions météo des prochains jours nous redonnent de l’espoir, et semblent voir venir la fin de cette période absolument glaciale (et pas du tout adaptée à une fin d’été). En effet, dès ce vendredi 13 septembre, le soleil devrait pointer le bout de son nez, et rester avec nous tout le week-end, avant de revenir en fin de semaine prochaine. De la même manière, le thermomètre devrait voir (presque) rouge, puisque les températures remontent en flèche jusqu’à atteindre les 25° samedi prochain. On a hâte.