Le Canada et les États-Unis ordonnent à leurs fonctionnaires de supprimer TikTok

undefined 28 février 2023 undefined 11h41

Nicolas Cogoni

Le Canada et les États-Unis sont allés de l'avant ce lundi avec l'interdiction de TikTok sur les appareils gouvernementaux. Le bureau de la gestion et du budget à la Maison Blanche a d’ailleurs ordonné aux agences fédérales américaines sa suppression sous 30 jours, mettant ainsi en œuvre une interdiction approuvée par le Congrès en décembre dernier. Le gouvernement fédéral du Canada a également annoncé vouloir bannir TikTok des appareils mobiles fournis à son personnel à compter de mardi, évoquant « un niveau de risque inacceptable » pour la vie privée et la sécurité.


TikTok, une menace pour la sécurité nationale ?

TikTok, détenue par la société chinoise ByteDance, a attiré l'attention des gouvernements occidentaux, préoccupés par la sécurité des données des utilisateurs et par la possibilité que l'application soit utilisée pour promouvoir des opinions pro-chinoises. Quelques jours plus tôt, la Commission européenne avait elle aussi interdit l’utilisation du réseau social à ses fonctionnaires pour « protéger l’institution ».

En novembre, TikTok avait reconnu que des employés chinois pouvaient accéder aux données d'utilisateurs européens de l'application. Un mois plus tard, un représentant du réseau social avait admis que d'autres utilisaient ces mêmes données pour traquer des journalistes. Cependant, le groupe se dédouane et nie tout contrôle ou accès du gouvernement chinois à ces informations.