Cette boutique historique du Palais Royal détruite après 200 ans d’existence

undefined 15 février 2024 undefined 15h14

Auriane Camus

Si vous avez déjà arpenté les arcades qui entourent le jardin du Palais Royal, alors vous avez probablement déjà remarqué ce petit magasin pour le moins original : véritable caverne d’Ali Baba remplie de petits trésors anciens, À l'Oriental était une boutique spécialisée dans les pipes anciennes, ouverte depuis 1818. Symbole historique du vieux Paris, la boutique a malheureusement été vidée de sa marchandise fin janvier. Le local doit être récupéré par le Conseil constitutionnel voisin.


La fin de 206 ans d'existence

Une histoire tragique pour la gérante de cette échoppe depuis 25 ans. Véritable figure du quartier, Rakel van Kote s’est vue contrainte de quitter les lieux après que sa convention d’occupation n’a pas été renouvelée le 31 décembre 2022, selon les informations d’actu Paris. Le local qu’elle occupait jusqu’ici appartient en fait au Centre des monuments historiques (CMN), donc au domaine public, et semble être le nouvel objet de convoitise du Conseil constitutionnel qui se trouve à côté. 

Restée aussi longtemps que possible, Rakel van Kote ne pensait pas que les choses en arriveraient là un jour. Face à son refus de partir, le CMN saisit le tribunal administratif, qui prononce un avis d’expulsion le 25 septembre 2023. Toujours selon actu Paris, le 22 janvier 2024, la gérante retrouve sa boutique « cernée » par les forces de l’ordre. La porte a été scellée, les serrures changées, et un avis d’huissier placardé depuis l’intérieur.

Transportée à l’hôpital, les autorités profitent de son absence pour vider la boutique : « Ils ont tout dévalisé, j’avais toute ma vie dans cette boutique », affirme-t-elle au micro d’actu Paris. Boîte à musique Napoléon III, cigares, cendriers, pipes des XVIIIe et XIXe siècles, pour certaines en écume de mer, bijoux… Il ne reste plus rien.


Un petit
bout du vieux Paris qui disparaît

Installée depuis 1818 dans la galerie du Palais Royal, À l’Oriental faisait partie de ces adresses historiques laissant une trace du Paris d’antan. Elle était notamment recommandée par de nombreux guides touristiques, selon sa patronne. Parmi les clients ayant passé le pas de la porte, on compte notamment le roi du Maroc ou d’Espagne, des réalisateurs comme Pedro Almodóvar, mais aussi des professionnels du cinéma, des écrivains, des artistes et des touristes du monde entier…

Si, pour la patronne, les chances de retrouver son local sont maintenant quasiment nulles, un ultime recours est présenté devant le juge de l’exécution ce jeudi 15 février avec, à la clé, l’espoir d’obtenir des indemnisations. Une cagnotte en ligne a été lancée par l’association de sauvegarde du patrimoine SOS Paris pour aider la commerçante à « faire face aux frais pour récupérer son stock de produits ».