shutterstock-2373915265

Ce bassin parisien bientôt transformé en zone de baignade ?

undefined undefined undefined 08h30

Clémence Varène

Alors que l’échéance approche à grands pas (à peine plus d’un mois et demi), les différents candidats à la mairie de Paris continuent de dévoiler leurs programmes les uns après les autres. Parmi les sujets de prédilection, les transports, l’écologie, ou encore les quais de Seine. Si on avait pas été convaincu par le projet de retour des voitures sur les quais de Sarah Knafo, celui d’Emmanuel Grégoire de créer une nouvelle zone de baignade pose aussi quelques questions.


Des Parisiens ignorés

Il y a quelques jours, le candidat de la gauche Emmanuel Grégoire postait sur les réseaux sociaux une photo du bassin de l’Arsenal débarrassé des nombreux bateaux qui y stationnent actuellement, et rempli de baigneurs heureux et décontractés, indiquant sa volonté de transformer l’espace en une « Bastille Plage ». Une jolie image, certes, qui pose cependant problème auprès d’une partie de la population parisienne.

En effet, à l’heure actuelle, le bassin, situé au pied de la place de la Bastille, est une zone portuaire, qui accueille des dizaines de bateaux, dont certains font office de résidence principale. Les habitants de l’Arsenal ont donc été plus que décontenancés devant la photo de l’ancien premier adjoint à la mairie de Paris, qui semble tout simplement nier leur existence, sans proposer aucune solution à leur délocalisation.


Une obligation déjà complexe

Pour rappel, les bateaux stationnés là-bas doivent déjà partir à minima 3 semaines par an, dont 7 jours consécutifs entre le 1er juin et le 30 septembre, afin d’assurer un roulement des navire, mais aussi leur entretien et leur capacité à naviguer en cas de besoin. Seulement voilà, créer une zone de baignade pourrait allonger cette période, et il n’est pas facile de trouver des places de port aux alentours de la capitale.

Emmanuel Grégoire assure cependant prendre en compte toutes les personnes concernées dans la mise en place de cette future zone. Selon le candidat, l’idée n’est pas de faire disparaître toutes les places, mais de « compacter le port pendant la période estivale pour dégager cet espace de baignade ». Quoi qu’il en soit, les habitants du bassin seront consultées avant la mise en place de quoi que ce soit, affirme-t-il.