Voici à quoi va ressembler la future place de la Bastille

undefined 20 novembre 2017 undefined 17h56

Camille H

En avril 2018, la place qui arbore la merveilleuse colonne de Juillet entame sa transformation. Dans le cadre du réaménagement de sept places parisiennes, l’ange de la Bastille va assister à un sacré changement de décor… 


La grosse nouvelle du chantier de la place de la Bastille, c’est son ouverture directe sur le bassin de l'Arsenal. Un aménagement qui risque bien d’allonger l’horizon et d’inviter les Parisiens à flâner nonchalamment en observant les remous des courants aquatiques. Le rond-point mythique et sa colonne de Juillet seront rattachés au parvis du bassin de l’Arsenal. Une super fusion qui permettra aux passants de bénéficier d’un espace piéton de 13 200 m2 tout de même ! Au total, c’est plus de 50% de la place qui sera réservée aux marcheurs. Les architectes Bernard Althabegoïty et Annick Bayle ont même imaginé de grands escaliers qui relieront un quai situé sous la station de métro de la ligne 1 au bassin. Les pieds dans l’eau quoi !

place de la bastille-chantier© Mairie de Paris

Et pour réduire la pollution sonore, les pavés seront supprimés de la chaussée. Le but est aussi de végétaliser la place de la Bastille : à cette occasion, une cinquantaine d’arbres seront plantés, « créant ainsi un îlot de fraîcheur et des zones d’ombre continues », dixit la Mairie de Paris. La finalité est évidemment de « valoriser le patrimoine parisien que constituent le port de l’Arsenal, la colonne de Juillet et l’Opéra. » Les travaux auront lieu d'avril 2018 à juin 2019 pour ce qui est de la place à proprement parler. La percée vers le port de l’Arsenal sera quant à elle réalisée durant une seconde phase de travaux. Le chantier "Réinventons nos places" représente quand même un petit pactole de 30 à 44 millions d’euros. Paris est dans la place, ouais, ouais.