Attente trop longue, rames bondées… Les métros et RER manquent de conducteurs

undefined 3 novembre 2022 undefined 14h50

Maria Sumalla

Vous aussi vous avez l’impression d’attendre plus que d’habitude l’arrivée de votre métro ou d’être trop collé à votre voisin dans la rame ? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul. Cela fait quelques semaines déjà que les plaintes au sujet des métros et des RER s’amplifient sur les réseaux sociaux. Oui, les Parisiens en ont marre et réclament des explications.

Ces plaintes n’ont rien d’un simple ressenti. L’autorité régionale des transports d'Île-de-France Mobilités donne une explication à l’irrégularité des métros à Paris : un manque de conducteurs. En conséquence, la régularité des métros et RER est estimée entre 84 % et 92 % (selon les chiffres de septembre) et s’applique particulièrement sur les lignes 3, 4, 6, 8, 11, 12 et 13. Il n’est donc pas étonnant de voir son métro bondé un dimanche après-midi, au plus grand désespoir des utilisateurs.


Parfois 10 min d'attente en heures de pointe

D’après Le Parisien, sur 3 000 employés, la RATP est en manque de 100 à 150 conducteurs. Et c’est souvent aux heures creuses ou en soirée que l’on ressent le plus ce manque, avec parfois une attente de plus de dix minutes entre chaque rame. La solution ? Le recrutement. La RATP a donc décidé d’instaurer une prime de cooptation de 200 €, c’est-à-dire une prime dédiée aux salariés disposés à aider à recruter des candidats. En attendant, les usagers des transports en commun prennent leur mal en patience.