Un nouvel atelier de fabrication ouvert à tous vient d\'ouvrir

undefined 27 avril 2018 undefined 14h33

Tiana Rafali-Clausse

Il est long, haut et incontournable. Le Viaduc des Arts s’étend sur 1,5 km le long de l’avenue Daumesnil et renferme désormais en son sein le premier atelier testeur de France dédié à l’artisanat et aux métiers d’art, lancé par la Semaest. Dites bonjour à Ateliers Chutes Libres, un projet de l’agence de design Premices and co.

Le principe est aussi créatif qu’innovant : ici, c’est nous les artisans ! On y vient pour voir, concevoir et recycler sous l’une des 62 voûtes de l’imposant bâtiment rose. L’atelier, mobile depuis deux ans et devenu finalement fixe jusqu’à février 2019, est ouvert à tous.

L’idée est que chacun se sente libre d’y fabriquer son objet en utilisant les chutes de bois de qualité récupérées et mises à dispo pour l’artisan qui sommeille en lui. Pas de panique, les moins manuels et/ou créatifs sont aussi les bienvenus pour s’essayer à la pratique puisque Chutes Libres propose des ateliers ouverts à tous et encadrés par des professionnels designers, menuisiers et ébénistes.

Pour vous donner quelques pistes, le bois peut être découpé, percé, assemblé, poncé, pour donner un objet taillé sur-mesure par vos propres idées. De quoi se sentir designer et/ou artisan le temps d’une journée. Mieux encore, les participants peuvent s’inspirer directement des formes proposées par les généreux professionnels pour repartir fièrement avec leur lampe, tabouret, étagère ou encore leur nouvelle table de terrasse… La classe non ?

Pour ne rien gâcher, les trois fondateurs, Camille, Amandine et Jérémie, ont fait attention à ne mettre personne de côté en ouvrant des ateliers les soirs et week-ends grâce à différents formats d’atelier à partir de 45€.

Vous l’aurez compris, on ne tolérera plus aucune excuse pour que les Parisiens ne se servent pas de leurs dix doigts. Il suffit d’avoir l’envie de faire, alors faisons !


Ateliers Chutes Libres
47, avenue Daumesnil – 12e