Cette agence immobilière parisienne invente le concept de... m2 ressentis

undefined 1 février 2023 undefined 11h46

Auriane Camus

Ça n’est pas nouveau, les agences immobilières parisiennes ont parfois (souvent) un sacré toupet quand il s’agit de nous vendre un bien. Entre les loyers qui nous coûtent deux bras mais qui sont décrits comme une « aubaine », les cages à rat soi-disant « hyper spacieuses » et les logements insalubres… Trouver un appartement dans la capitale a toujours été le parcours du combattant.

Mais cette fois, une nouvelle annonce immobilière a dépassé toutes nos espérances. L’agence H&B IMMOBILIER vient d’inventer le concept de « mètres carrés ressentis ». Oui, vous avez bien lu. On connaissait certes déjà la notion de température ressentie, exprime la sensation subjective de froid ou de chaleur en fonction de la  température mesurée, de la vitesse du vent et de l'humidité ambiante, mais pas celle de « mètres carrés ressentis ».


Une façon d’embellir la réalité

Repérée par BFMTV, cette annonce a été postée le 23 décembre 2022 sur le site logic-immo.com. Elle propose un « studio avec mezzanine calme et lumineux » situé dans le 9e arrondissement, « en plein cœur du célèbre quartier Saint-Georges, proche de l'Opéra de Paris et des Galeries Lafayette », et vendu au prix de 168.000 euros. Le logement, situé au 6e étage d’un immeuble, se compose d'un séjour, d'une kitchenette, d'une douche, d'un WC séparé et d'une chambre en mezzanine dans les combles.

C’est après que cela se gâte. L’agence immobilière annonce ensuite la taille du bien, 23,55m2 au sol, 11,53m2 loi Carrez… et « 16 m2 ressentis ». Comme l’a justement fait remarquer une internaute sur Twitter, les agences immobilières ne savent visiblement plus quoi inventer pour vendre leur bien. 

Un moyen un peu désespéré (et surtout sournois) d'embellir la réalité d’un appartement qui ne fait qu’un peu plus de 11 m2. Pour rappel, la "Loi Carrez" du 18 décembre 1996 est obligatoire en cas de vente immobilière lorsque fait plus de 8m2 et qu’il se situe dans un immeuble en copropriété. Elle définit la surface réellement habitable d'un bien immobilier, où la hauteur sous plafond est d'au moins 1,80 mètres. Elle est la seule mesure qui fait foi.

En tous cas, cette annonce a bien fait réagir sur Twitter.  « Bientôt 26 m² selon les propriétaires, 6 m² selon les précédents locataires », s'amuse un internaute, tandis qu’un autre répond « C'est un 12 m² loi carrez mais on a mis des miroirs sur TOUS les murs donc en vrai niveau ressenti quand vous vous asseyez au milieu on est sur du 70-75m² vous inquiétez pas ».