86pu4nte2m

4 façons de venir en aide aux sans-abris

undefined undefined 26 février 2018 undefined 16h54

undefined undefined 23 mai 2018 undefined 11h19

La Rédac'

Paris compte au moins 3 624 personnes sans abri, d'après un recensement effectué par La Ville de Paris lors de la Nuit de la solidarité qui a eu lieu du 15 au 16 février. Et par ces temps froids qui courent, un peu d'aide est plus que bienvenue. Voici quatre façons easy de venir en aide à ces personnes démunies (et d'autres ici).


On remplit un frigo solidaire 

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, un frigo solidaire - le premier sur le sol parisien - s'installait en juin dernier au restaurant La cantine du 18 dans le 18e. Une initiative qui a rapidement fait des émules. Après un deuxième installé mi-décembre dans le 12e, un troisième vient tout juste de prendre place au Bar Commun dans le 18e. Mise en place par l'association Les Frigos Solidaires, l'idée de ce réfrigérateur, disposé sur le trottoir et en libre-service, est d'inciter les Parisiens à partager et limiter le gaspillage alimentaire. 

Que peut-on déposer ou trouver dans ce frigo atypique ? Des produits non périssables (boites de conserve, pâtes sèches de blé) mais aussi, et surtout, des laitages, fruits et légumes voire de la viande. Commerçants du quartier et d’ailleurs, habitants du quartier, gens de passage… Tout un chacun est invité à remplir le ventre de ce mobilier collaboratif pour espérer faire de même avec celui de quelqu’un qui en a besoin !

Plus d'infos


On soutient les femmes 

Lancée en 2016 par Tara Heuzé, une jeune étudiante de Sciences Po, l'asso "Règles Élémentaires" organise des collectes de produits d’hygiène (tampons et serviettes) pour les femmes sans-abris. Eh oui, on n’y songe pas forcément mais ces produits sont complètement inaccessibles aux femmes mal logées et aux sans-abris, même dans les centres d’accueil, qui n’ont pas l’argent pour les acheter. Pour participer, c'est par ici


On fait un don
 

Un Pas vers Demain est une asso qui vient en aide aux SDF en distribuant des repas chauds, des vêtements et des produits d’hygiène. 40 bénévoles actifs œuvrent à cette collecte et à la redistribution. Si vous voulez aussi participer, vous pouvez vous inscrire et subventionner cette action solidaire.


On distribue des pâtisseries 

Les pâtisseries font partie des nombreux invendus quotidiens, alors pour éviter de gâcher ces gourmandises, Pâtisseries Solidaires récupère dans les boulangeries les sucreries invendues pour les redistribuer auprès d’associations caritatives. Pour devenir bénévole c'est par ici