Un troisième frigo solidaire s'invite dans le 18e

© Insta / lavieestunroman

Les Français et le gâchis sont loin d'être une mince affaire (un Français gaspillerait environ 137 kg d’aliments par an...). Pour lutter contre ce fléau, un frigo solidaire -  le premier sur le sol parisien - s'installait en juin dernier au restaurant La cantine du 18 dans le 18e. Une initiative qui a rapidement fait des émules. Après un deuxième installé mi-décembre dans le 12e, un troisième vient tout juste de prendre place au Bar Commun dans le 18e. 


A la fois espace d'échange, de culture et de réflexion, le Bar Commun (135, rue des Poissonniers) met en place une multitude de belles initiatives à but non lucratif : soutien scolaire, ateliers d'écriture, de radio, aide à la recherche d'emploi et construction de projets collectifs. L'installation d'un frigo solidaire ne pouvait que les tenter. 

Mise en place par l'association Les Frigos Solidaires, l'idée de ce réfrigérateur, disposé sur le trottoir et en libre-service, est d'inciter les Parisiens à partager et limiter le gaspillage alimentaire

Que peut-on déposer ou trouver dans ce frigo atypique ? Des produits non périssables (boites de conserve, pâtes sèches de blé) mais aussi, et surtout, des laitages, fruits et légumes voire de la viande. Commerçants du quartier et d’ailleurs, habitants du quartier, gens de passage… Tout un chacun est invité à remplir le ventre de ce mobilier collaboratif pour espérer faire de même avec celui de quelqu’un qui en a besoin !

Une jolie initiative, surtout par les temps froids qui courent... 

Fin des articles