[EN IMAGES] Plus de 150 dauphins échoués en danger sur une plage australienne

undefined 26 avril 2024 undefined 18h00

Clemence Varene

Ils sont plus de 100 volontaires à s’être précipités pour aider les équipes de sauvetage sur la plage de Toby Inlet. Et ensemble, ils n’ont qu’un seul but : sauver le plus de dauphins-pilotes possible, parmi les 160 qui se sont échoués. Ce 26 avril, plus de 20 animaux avaient déjà perdu la vie, et les chances de survie des autres sont malheureusement extrêmement compromises.


Une situation bien trop fréquente

Ce n'est malheureusement pas la première fois que des groupes de cette espèce de cétacés, qui peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long, sont retrouvés dans une situation similaire. Cette fois-ci, cependant, la situation est assez dramatique, puisque ce sont 4 bancs complets qui se sont dangereusement rapprochés du littoral, avant de se retrouver piégés au bord de la plage. Face au danger imminent, des agents du Service des parcs et de la vie sauvage d’Australie-Occidentale, des experts en biologie marine et des vétérinaires se sont empressés de se rendre sur les lieux pour faire tout leur possible.

Pour l’instant, il est difficile d’établir précisément les sources d’un tel événement, même si de nombreux experts évoquent le comportement très (trop ?) sociable de ces animaux, qui ne peuvent s'empêcher de se déplacer perpétuellement en groupe, et ne peuvent accepter de laisser l’un des leurs en arrière. Ainsi, il semblerait que l’un d’entre eux se soit trop approché de la rive, entraînant tout le reste des différents groupes derrière lui.


Des solutions minimes

Face à cette situation dramatique, il est essentiel d’agir au plus vite, de garder les animaux groupés et le plus loin possible de la plage, avant de tenter de les remorquer au large, si cela est possible. Malheureusement, des porte-parole de l’équipe en charge de ce sauvetage se sont exprimés, affirmant que dans des cas extrêmes comme celui-ci, où il sera sans doute impossible de sauver tous les dauphins à temps, « l’euthanasie est la solution la plus humaine ».